Pierre Dac : Du côté d'ailleurs

Catalogue de l'exposition consacrée à la vie et l'oeuvre de Pierre Dac.

https://www.mahj.org/fr/ressources-editions/pierre-dac-75851

Génie de l’humour, Pierre Dac a durablement marqué la culture française du xxe siècle. Issu d’une famille juive alsacienne qui choisit la France après l’annexion allemande de 1871,  patriote engagé durant la Première Guerre mondiale, Pierre Dac débute comme chansonnier avant de s’imposer à la radio dans les années 1930 en créant les premières émissions humoristiques. Il fonde ensuite L’Os à moelle, hebdomadaire officiel des « loufoques », qui remporte un succès exceptionnel.

Militant contre l’antisémitisme dès 1935, résistant au régime de Vichy, il rejoint Londres en 1943 et devient l’un des « Français parlent aux Français » sur Radio Londres.

Après la guerre, son duo avec Francis Blanche triomphe à la scène et sur les ondes : le sketch « Le Sâr Rabindranath Duval » est aujourd’hui un classique, et le feuilleton Signé Furax la série la plus écoutée de l’histoire de la radio.

Enfin, on doit à ce maître de l’absurde l’invention du schmilblick qui, ne servant à rien, peut par conséquent servir à tout !

Prolonger :

Immortel Pierre Dac

Pierre Dac dure, et on a le goût d’éclairer la vitalité d’une mémoire qui, depuis sa disparition, en 1975, n’a pas cessé d’imposer sa force et sa légitimité, selon des résurgences régulières.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.