Renaud VAN RUYMBEKE : Mémoires d'un juge trop indépendant

Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.

https://www.tallandier.com/livre/memoires-dun-juge-trop-independant/

Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.

« J’ai pu mesurer l’ampleur de la soumission de la justice, qui s’est exprimée dans l’action – ou l’inaction – des procureurs. J’ai dû franchir des obstacles et subir des blocages. J’ai tenté de m’affranchir de ces entraves, pour mettre au jour une vérité dissimulée, occultée, censurée. C’est à la fois en tant qu’acteur et témoin que j’ai décidé de raconter cette histoire. »

Prolonger :

France inter

Renaud Van Ruymbeke : "C’est un scandale, il n’y a jamais eu autant d’argent sale dans les paradis fiscaux !"

Renaud Van Ruymbeke, ancien magistrat, auteur des "Mémoires d’un juge trop indépendant" (Ed. Tallandier), est l'invité de Léa Salamé.

À travers ce livre, Renaud Van Ruymbeke souhaite faire passer un message à la jeunesse, lui qui a connu une libération progressive du pouvoir judiciaire. "J'ai vécu des évolutions, mais je leur fais confiance pour changer profondément le système." Pour lui, la priorité aujourd'hui, c'est la lutte contre la fraude fiscale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.