ANVERS : Saisie de 15 tonnes de cocaïne

Grande criminalité : «Sky ECC», la plus vaste opération de cyberpolice dans l’histoire judiciaire belge. La police et la justice ont infiltré et démantelé un réseau de téléphones chiffrés, Sky ECC, suspecté d’être une organisation criminelle. Un milliard de messages à déchiffrer, échangés notamment par des barons de la drogue anversois. Une mine…

https://plus.lesoir.be/359815/article/2021-03-09/grande-criminalite-sky-ecc-la-plus-vaste-operation-de-cyberpolice-dans-lhistoire

 

 

Lire aussi :

200 perquisitions simultanées en Belgique : ce que l’on sait

Projet Cartel : comment des chimistes mexicains débarquent dans des labos de meth belgo-néerlandais

La Costa del Sol, centre logistique du trafiquant de drogue

voir ég. :

Le «Projet Cartel» : enquête sur le business du cyberespionnage de journalistes

Plusieurs journalistes mexicains ont fait l’objet d’une tentative d’espionnage par le logiciel Pegasus, vendu par la société israélienne NSO. Le Mexique semble particulièrement friand de ces outils de surveillance, et coutumier des dérives qui y sont liées.

Projet Cartel : au Veracruz, les dirigeants fricotent avec les barons de la drogue

Le Projet Cartel perpétue les enquêtes de Regina Martinez. Au Mexique, les ex-gouverneurs Fidel Herrera et Javier Duarte sont à la tête de fortunes colossales. Pour y parvenir ? Copinage avec des cartels, montages offshore, détournement de marchés publics…

 

 

Sur La Libre Belgique :

Plus grande opération de police jamais organisée: 48 personnes arrêtées et plus de 1,2 million d'euros saisis

L’opération inédite de ce mardi a permis de découvrir plus d’un milliard de messages secrets échangés entre criminels

Comme la DH vous le révélait dès 6h ce mardi matin, une opération policière inédite s’est déroulée en Belgique menant à plus de 200 perquisitions à travers tout le pays, principalement toutefois dans la région d’Anvers. Pas moins de 1.500 policiers étaient mobilisés pour cette action restée top secrète.

L’opération visait la criminalité organisée de haut niveau, avec des ramifications sur le plan international. Au cœur de l’enquête, le système de communication Sky ECC. Un système permettant aux criminels les plus dangereux de communiquer entre eux par message en échappant aux radars.

L’enquête a démarré il y a plus de deux ans et toute la difficulté de celle-ci a résidé dans la manière de parvenir à décrypter le système de communication utilisée par ces criminels. Ils utilisaient tous des cryptophones, des téléphones portables réputés pour déjouer tous les systèmes de surveillance des enquêteurs. La Federal computer crime unit est toutefois parvenue à infiltrer le réseau et c’est ce mardi, après des mois et des mois de travail que la justice, sous l’impulsion d’un juge d’instruction anversois, a décidé de passer à l’action.

“L’opération en Belgique s’est concentrée sur le démantèlement des organisations criminelles qui communiquaient via Sky ECC. L’opération a permis également de saisir plusieurs tonnes de drogue, des armes, des uniformes de police,.. D’autres enquêtes seront menées dans les prochaines semaines sur base des communications interceptées. Toute personne qui utilise le système Sky ECC de manière légale est par ailleurs invitée à se faire connaître auprès des autorités judiciaires”, a précisé le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw.

A ce stade, 48 personnes ont pu être interpellées, dont plusieurs actives dans le milieu du trafic de drogue. L’enquête porte également sur du blanchiment et de la corruption. Des personnes qui ont pu aider les criminels d’une manière ou d’une autre en leur fournissant des informations via le système Sky ECC sont également visées.

 

 

Prolonger :

La police met la main sur 11 tonnes de cocaïne dans un conteneur au port d’Anvers  05 novembre 2020

Plus de 65 tonnes de cocaïne interceptées au Port d’Anvers en 2020, un nouveau record : quels sont les moyens de lutte contre ces trafics ? 05 janvier 2021

La douane et la police fédérale ont saisi 11,5 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers le 5/11/2020

Saisie record de plus de 23 tonnes de cocaïne en Allemagne et en Belgique le 24 février 2021

« Scènes de guerre » et tonnes de « coke » : le port d’Anvers au cœur des trafics  le 07 septembre 2020

À Anvers, dans les griffes de la mafia de la cocaïne | L'Echo le 5 décembre 2020

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.