Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 10 nov. 2021

Macron, le 6° candidat de la droite 2.0 (extrême ?)

France culture Le 10/11/2021 " Allocution d'Emmanuel Macron : un sixième candidat à la primaire de la droite " Le Billet politique par Frédéric Says - Travail, sécurité, nucléaire : le chef de l'Etat a repris les thèmes de prédilection des candidats à la primaire LR. Une démonstration de kakistocratie bavarde prospérant dans la confusion et la superficialité rhétorique.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/allocution-d-emmanuel-macron-un-sixieme-candidat-a-la-primaire-de-la-droite

Bruno Amable évoque, à propos de la stratégie politique d'Emmanuel Macron, le glissement du bloc bourgeois vers un bloc de droite 2.0 dans un entretien à Médiapart.

Prolonger :

Le 09/11/2021 : " Le socialisme est-il mort ? "

La chercheuse Stéphanie Roza nous présente son "Histoire globale des socialismes", formidable abécédaire des notions, figures et moments du socialisme, codirigé avec Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan.

Cannes : illustration du journalisme de poisson rouge

Le film La fracture sélectionnée pour le festival de Cannes retrace l'action et la répression sanglante des gilets jaunes. Pio Marmaï, qui interprète un manifestant blessé, était interrogé par une journaliste pour savoir s'il avait un message à faire passer à Emmanuel Macron. La presse s'en sert pour justifier Castaner dénonçant abusivement un appel à la violence et oubliant sa responsabilité

Dans L’Anticapitaliste : « Zemmour : un candidat fabriqué par les médias ? » (vidéo) par Pauline Perrenot, lundi 8 novembre 2021

Nous relayons ci-dessous un entretien vidéo réalisé et publié par L’Anticapitaliste (enregistré le 29 octobre 2021). Où il est question de la construction médiatique d’Éric Zemmour et des rapports médias/extrême droite en général.

Gilles Bornstein sur France info, la caricature du " journaliste hippique " macronien

Il recycle les poncifs et les grosses ficelles de la disqualification. Son office apparent est de mettre en difficulté Nathalie Arthaud. Il est autrement moins caustique avec les dirigeants de la majorité conservatrice et réactionnaire. Bornstein incarne ici ce que dénoncent Anne-Cécile Robert dans le Monde diplomatique et Frédéric Says sur France culture. Un accessit à Adrien Rohard.

Voir aussi :

" Macron a mal dosé ses stigmatisations et ses flatteries "

Macron libéral et autoritaire

Emmanuel Macron, le candidat des médias, par Marie Bénilde

Comment Zemmour capitalise sur la naïveté médiatique

La télévision forge-t-elle des individus ou des moutons ? Vivre en troupeau en se pensant libres

ISF : la réunion secrète à l'Elysée qui a accéléré sa suppression

ENQUETE du pôle ENQUÊTE DE RADIO FRANCE : Initialement prévue pour 2019, la réforme de l'ISF a été précipitée sous la pression d’économistes et de grands patrons, lors d'un rendez-vous secret avec des patrons du CAC 40 organisé à l'Élysée début juillet 2017.

MACRON, L’INCARNATION DU BLOC BOURGEOIS

"Les mots d'un boxeur gitan" : petite histoire du mépris de classe par la langue

Faut-il être né avec une cuillère en argent dans la bouche pour être journaliste ?

Un président dit ça ! Florilège de macronneries.

Le traître et le néant, Gérard Davet, Fabrice Lhomme | Fayard

Macron Jupiter recyclage d'une vieille idée numérique

Le néolibéralisme américain : justification rationnelle de la criminalité organisée

Quand les inégalités menacent la démocratie

Le politiste Gilles Dorronsoro signe un lumineux essai sur les menaces que les politiques néolibérales et leurs effets font peser sur les démocraties. La conférence de presse de Macron est une des expressions de la crise protéiforme dont Gilles Dorronsoro analyses les causes dans " Le Reniement démocratique

Comment nous sommes passés de la guerre des mots aux mots de la guerre civile

10 novembre 2021 Par Antoine Perraud

En tempêtant avec inconséquence « nous sommes en guerre », les plus hautes autorités de l’État ont permis à une extrême droite française, ivre de revanche, de s’engouffrer dans la brèche. La haine est là et le scrutin l’attend

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica