EURACTIV : Par : Alexandra Brzozowski, Bogdan Neagu, Fernando Heller, Margherita Montanari, Oliver Noyan et Sarantis Michalopoulos | EFE, EURACTIV Allemagne, EURACTIV Italie, EURACTIV Roumanie et EURACTIV.com | translated by Arthur Riffaud
Le quinquennat qui s'achève s'est illustré par un mépris et une brutalité ayant inquiété les organisations internationales.
Le résultat du premier tour signale l'immaturité démocratique des organisations politiques françaises en désignant deux représentants de la droite conservatrice et réactionnaire.
Le second tour de l'élection présidentielle en France se résumera à une question de genre.
L'électorat est appelé à choisir entre la représentante du capital et le représentant du capital.
L'essentiel des programmes est identique : régression sociale, discriminations, violence institutionnelle, réduction des libertés publiques, ...
L'électorat doit choisir entre deux déclinaisons d'une même dérive fascistoïde. inconventionnelle et inconstitutionnelle (cf. Nonna Mayer ci dessous).
La sociale démocratie s'est compromise.
François Bayrou a parrainé l'extrême-droite et empêché ainsi l'opposition d'être présente au second tour.
Ce n'est pas fortuit qu'il ait ainsi épargné à Emmanuel Macron de se confronter à programme différent de ses propositions et d'avoir à s'expliquer sur son bilant antisocial.
Cette compromission explique le rejet des partis de gouvernement. Anne Hidalgo ne faisant que supporter les conséquences du quinquennat Hollande dont les principaux acteurs ont rallié Emmanuel Macron. Idem pour Valérie Pécresse, abandonnée par tous ceux qui lui ont refusé leur soutien ou ont rallié Macron, quant ils ne promeuvent pas les idées d'extrême droite.
Le second tour offre une caricature de démocratie et l'abdication des acteurs au libéralisme autoritaire. Cela signale la persistance de l'archaïsme culturel de la politique en France.
Prolonger :
Nonna Mayer : « Le programme de Marine Le Pen est contraire à la Constitution »
Spécialiste de l’extrême droite, la politologue Nonna Mayer rappelle la nature xénophobe du projet de Marine Le Pen, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle.
La politique de régression sociale de Macron est également anticonstitutionnelle, contraire au droit de l'Union européenne et inconventionnelle : Introduction dans le droit français de l'interdiction de la régression sociale
Voir également l'émancipation de la flicosphère et son action convergente à la fricosphère
La stratégie du tocsin républicain de Macron ou le nouvel "Enfant qui criait au loup"
27 mars 2022 Par Patrick Cahez
L'intérêt de l'extrême-droite est de permettre à n'importe qui, comparé à elle, de passer pour un démocrate. Après l'avoir parrainée pour lui permettre d'être présente aux élections, voilà que Macron entonne l'air de la menace qu'il a semée ; tout en la défendant au nom d'un pluralisme selon « L’objectivité à la télévision, c’est 5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs ».
Gérald Darmanin à la manifestation de la flicosphère devant l'Assemblée
" Il est exceptionnel que des ministres descendent dans la rue pendant l'exercice de leur mandat. Mais qu'un ministre de l'Intérieur se rende à une manifestation contestataire sur la voie publique à l'appel de policiers réunis en intersyndicale, c'est du jamais-vu ", assure Danielle Tartakowsky, historienne,…