Jacques Bouveresse (1940-2021)

" Quand vous êtes d’origine modeste et qu’on vous a enseigné à respecter scrupuleusement les règles, être confronté régulièrement à la malhonnêteté des privilégiés est choquant : il n’est pas agréable d’être obligé de se demander si les gens qui vous ont inculqué le respect des principes n’étaient pas, au fond, des dupes."

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/hommage-a-jacques-bouveresse

" La tâche du philosophe est de lutter contre toute espèce de mythologie, qu’elle provienne de la science, de la pseudo-science, de l’anti-science ou de la philosophie. La technique philosophique originale que Wittgenstein a utilisée pour sa part met en œuvre d’exceptionnelles ressources d’imagination, d’invention et de séduction, et s’apparente finalement beaucoup plus à celle de l’esthéticien ou du critique d’art qu’à celle du savant. "

Positivisme logique

Positivisme juridique

Théorie critique

Refus de la réification

Prolonger :

" La France est un pays étrange, qui invente des notions juridiques très élaborées, dont les principes qui les régissent sont régulièrement démentis par le fonctionnement concret des institutions. (…) Le service public est une merveilleuse invention dont on peut penser qu’elle devrait être de nature à faciliter la vie des peuples. les contradictions, voire la schizophrénie, font peut-être partie de l’identité nationale française. Il arrive cependant un moment où l’écart entre les principes enseignés et la réalité vécue est tel que l‘on se prend à douter de l’utilité d’enseigner des principes si peu appliqués. "

Jean Marie Pontier – professeur à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne « Les étrangetés du service public » AJDA 2008 p.65

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.