Marx contre-attaque - Régulation de la finance ou dépassement du capitalisme ?

Dédaignés par les partis socialistes européens comme de « vieilles lunes simplistes » avec lesquelles il serait urgent de rompre, démonétisés à l’université où ils furent longtemps enseignés comme une base de l’analyse économique, les travaux de Karl Marx suscitent à nouveau l’intérêt. Par Lucien Sève Le Monde diplomatique décembre 2008

https://www.monde-diplomatique.fr/2008/12/SEVE/16612

Le philosophe allemand n’a-t-il pas disséqué la mécanique du capitalisme dont les soubresauts déboussolent les experts ? Alors que les illusionnistes prétendent « moraliser » la finance, Marx s’est employé à dénuder les rapports sociaux.

 

Prolonger :

La crise du coronavirus sera-t-elle inflationniste?

13 avril 2020 Par Romaric Godin

Si le choc économique lié au coronavirus est un « choc externe » ressemblant à une guerre, il serait logique d’attendre une poussée inflationniste après le confinement. Mais, en réalité, ce scénario est peu probable.

 

La France est un pays où l'épargne est importante : 5360 milliards d'euros au 3° trimestre 2019 selon la Banque de France

Répondre à un emprunt national pour soutenir le pouvoir d'achat et relancer la consommation serait un moyen pour les détenteurs de capitaux de démontrer leur solidarité et leur patriotisme.

Pourquoi ne pas faire comme dans le passé ?

Il est très étonnant qu'un exécutif si prompt à évoquer la "guerre", pour mobiliser et pousser au sacrifice,  ignore les fortunes qui dorment à la banque.

On ne mobilise que les derniers de cordée en France, peut-être ?

Affiche : Emprunt national « Pour nous rendre entière la douce ...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.