Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Ukraine : Macron et Hollande ont livré des armes à la Russie jusqu’en 2020
Entre 2015 et 2020, la France a livré des équipements militaires dernier cri à la Russie. Un armement qui a permis à Vladimir Poutine de moderniser sa flotte de tanks, d’avions de chasse et d’hélicoptères de combat, et qui pourrait être utilisé dans la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron affirmait le 2 mars : « Les forces russes bombardent Kiev, assiègent les villes (...). Des centaines de civils ukrainiens ont été tués. (...) Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. » Il omettait de préciser qu'entre 2015 et 2020, la France a équipé l’armée russe avec des technologies qui a permis de la moderniser et qui peuvent être utilisées contre les Ukrainiens.
Les gouvernements de François Hollande puis d’Emmanuel Macron ont profité d’une brèche dans l’embargo européen.
La question du recel et de la complicité de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité se pose de plus en plus et mériterait d'être débattue rapidement à propos de ces livraisons d'armes mais aussi à propos de tous les profits issus d'une collaboration avec un régime qui viole les droits humains (cf. ciments Lafarge) :