Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 15 avr. 2021

100 000 morts : LREM-Modem ont continué à fermer des lits d'hôpitaux en 2020

Des articles de presse régionale l'ont annoncé : 21 fermetures de lits à Metz en octobre 2020, une cinquantaine de fermetures de lits dans le Loir-et-Cher. La liste est bien plus longue et s'étend à de nombreux départements. Commentaire de Nathalie Coutinet, économiste de la santé, maîtresse de conférences à l'université Paris 13 et membre du Centre d'économie de Paris Nord.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires-le-podcast/le-gouvernement-a-t-il-ferme-des-lits-dhopitaux-depuis-le-debut-de-la-pandemie

La majorité LREM-UDI-Modem n'est pas responsable du Covid mais elle l'est de la politique qu'elle a menée et persiste à mener - en dépit des évidences et de l'urgence - et qui en a favorisé la sinistralité.

Prolonger :

Les victimes seraient-elles de toute façon décédées ?   Par Rozenn Le Saint

L’argument revient souvent : si l’élément déclencheur du Covid-19 n’avait pas emporté ces Français plus vieux, plus faibles, une autre maladie s’en serait chargée dans le même temps. Mediapart démêle le vrai du faux des spéculations avec ou sans fondement, à la lumière d’une science, la démographie. 

«100 000 morts, c’est au moins 400 000 personnes qui souffrent»   Par à l’air libre

INFOGRAPHIES. Covid-19 : le bilan officiel dépasse les 100 000 morts en France, voici ce que signifie ce chiffre sous-estimé

CovidTracker - Suivez l'épidémie de Covid19 en France et dans le Monde

Derrière les défunts, la procession des endeuillés  Par Caroline Coq-Chodorge

Les témoignages de proches de victimes, recueillis par Mediapart, racontent la violence et la solitude des fins de vie, la culpabilité qui rôde partout, le déni collectif de ces morts. Individuel ou collectif, le traumatisme reste enfoui.

Le Covid a-t-il enterré le «déni de la mort» des sociétés occidentales ?  Par Joseph Confavreux

Honorés à huis clos, sans fleurs ni commémorations  Par Mathilde Goanec

Rites bouleversés, cérémonies funéraires chaotiques : la mémoire des morts du Covid a été célébrée dans l’intimité des familles, au gré des restrictions. Mais la question d’une commémoration collective se pose.

Restrictions dans les cimetières: «On ne va pas faire entrer les CRS quand même !»  Par Mathilde Goanec

Crémations forcées: la justice enquête sur une incinération suspecte  Par Lou Syrah

Décédé un matin de mars 2020, Patrick Grasset est passé à la crémation cinq heures plus tard, sans l’accord de ses enfants. D’après nos informations, le parquet de Châlons-en-Champagne a ouvert une enquête préliminaire sur plainte de la famille pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ».

Covid: les fausses données de Matignon, l’embarras et le silence  Par Caroline Coq-Chodorge

Le 28 janvier, de fausses projections épidémiologiques ont été présentées aux parlementaires, au milieu d’informations succinctes sur la situation sanitaire. Alors que l’exécutif dispose de pouvoirs d’exception, ce manque de transparence et de loyauté devrait interroger. En réalité, très peu.

Covid: Jean Castex a présenté des «projections» trafiquées aux parlementaires

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les agentes du KGB étaient des Américaines comme les autres
Pendant la guerre froide, Russes et Américains arrivent à la même conclusion. Ils misent sur le sexisme de leurs adversaires. Moscou envoie aux États-Unis ses meilleures agentes, comme Elena Vavilova et Lidiya Guryeva, qui se feront passer pendant dix ans pour de banales « desperate housewives ».
par Patricia Neves
Journal — Corruption
Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France
La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.
par Fabrice Arfi
Journal — Écologie
« L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde »
Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.
par Mickaël Correia
Journal — Santé
Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation
Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
par Eric Berr
Billet de blog
Réflexions sur le manque (1) : De la rareté sur mesure
Pour que l’exigence de qualité et de singularité de l’individu contemporain puisse être conciliée avec ses appropriations massives, il faut que soit introduit un niveau de difficulté supplémentaire. La résistance nourrit et relance l’intérêt porté au processus global. Pour tirer le meilleur parti de ces mécanismes psycho-comportementaux, nos sociétés "gamifiées" créent de la rareté sur mesure.
par clemence.kerdaffrec@gmail.com
Billet de blog
La sobriété, c'est maintenant ou jamais
Le bras de fer en cours avec la Russie autour des énergies fossiles est l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’ère de la sobriété énergétique. Pourtant, nos gouvernants semblent lorgner vers une autre voie : celle qui consiste simplement à changer de fournisseur, au risque de perdre toute crédibilité morale et de manquer une occasion historique en faveur du climat.
par Sylvain BERMOND