La majorité LREM-UDI-Modem n'est pas responsable du Covid mais elle l'est de la politique qu'elle a menée et persiste à mener - en dépit des évidences et de l'urgence - et qui en a favorisé la sinistralité.
Prolonger :
Les victimes seraient-elles de toute façon décédées ? Par Rozenn Le Saint
L’argument revient souvent : si l’élément déclencheur du Covid-19 n’avait pas emporté ces Français plus vieux, plus faibles, une autre maladie s’en serait chargée dans le même temps. Mediapart démêle le vrai du faux des spéculations avec ou sans fondement, à la lumière d’une science, la démographie.
«100 000 morts, c’est au moins 400 000 personnes qui souffrent» Par à l’air libre
CovidTracker - Suivez l'épidémie de Covid19 en France et dans le Monde
Derrière les défunts, la procession des endeuillés Par Caroline Coq-Chodorge
Les témoignages de proches de victimes, recueillis par Mediapart, racontent la violence et la solitude des fins de vie, la culpabilité qui rôde partout, le déni collectif de ces morts. Individuel ou collectif, le traumatisme reste enfoui.
Le Covid a-t-il enterré le «déni de la mort» des sociétés occidentales ? Par Joseph Confavreux
Honorés à huis clos, sans fleurs ni commémorations Par Mathilde Goanec
Rites bouleversés, cérémonies funéraires chaotiques : la mémoire des morts du Covid a été célébrée dans l’intimité des familles, au gré des restrictions. Mais la question d’une commémoration collective se pose.
Restrictions dans les cimetières: «On ne va pas faire entrer les CRS quand même !» Par Mathilde Goanec
Crémations forcées: la justice enquête sur une incinération suspecte Par Lou Syrah
Décédé un matin de mars 2020, Patrick Grasset est passé à la crémation cinq heures plus tard, sans l’accord de ses enfants. D’après nos informations, le parquet de Châlons-en-Champagne a ouvert une enquête préliminaire sur plainte de la famille pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ».
Covid: les fausses données de Matignon, l’embarras et le silence Par Caroline Coq-Chodorge
Le 28 janvier, de fausses projections épidémiologiques ont été présentées aux parlementaires, au milieu d’informations succinctes sur la situation sanitaire. Alors que l’exécutif dispose de pouvoirs d’exception, ce manque de transparence et de loyauté devrait interroger. En réalité, très peu.
Covid: Jean Castex a présenté des «projections» trafiquées aux parlementaires