Passe sanitaire et identité numérique : quels dangers pour nos libertés ?

La Commission nationale de l’Informatique et des Libertés, la CNIL, met en garde, et demande dans la précipitation quelques garanties pour préserver la sécurité et la confidentialité de nos données personnelles… tant convoitées.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/passe-sanitaire-et-identite-numerique-quels-dangers-pour-nos-libertes

Prolonger :

Intervient dans le débat la responsable de Master 2 intitulé

PARCOURS DROIT ALGORITHMIQUE ET GOUVERNANCE DES DONNÉES - MASTER 2

Le parcours « Droit Algorithmique et Gouvernance des Données » est, en termes d'enseignement, le prolongement et l'une des spécificités du Master 1 Droit des affaires. En savoir plus

Présentation

Le parcours « Droit Algorithmique et Gouvernance des Données » est une spécialisation du Master 1 Droit des affaires.

Ce Master 2 a pour finalité a pour finalité d’offrir une formation originale et innovante sur les enjeux juridiques des « deep technologies », grâce au programme de recherche Deep Law for Technologies (DL4T).
Il propose un programme original, alliant droit public et droit privé, économie et initiation aux deep tech. Le programme associe en outre à une solide formation théorique des pratiques et des ateliers de terrain.

Enjeux

La formation entend, en premier lieu, développer et spécialiser les connaissances dans tous les domaines du droit qui sont confrontés aux technologies dites « disruptives ». Le but est de former le juriste de demain, dans la compréhension des enjeux technologiques.
Une formation technique est apportée aux étudiants, sur des questions transdisciplinaires qui se trouvent appréhendées par le droit, l’économie, mais aussi les sciences dures (mathématiques, statistiques…).

En second lieu, la formation développe des compétences nouvelles liées aux mutations de l’économie sous l’effet des technologies numériques. Le master se trouve ainsi adossé à la chaire d’excellence scientifique Alexandre Koyré, intitulée « Droit économique et Intelligence Artificielle ». Cette chaire est dédiée à la recherche fondamentale en Droit économique &IA. Elle accueille chaque année un nouveau titulaire, académique étranger, et organise une série de conférences pluridisciplinaires.

Le master propose aux étudiants l’insertion dans la FabLex : adossée au programme DL4T, la FabLex est la première unité de recherche appliquée en droit dédiée aux deep tech. Elle permet aux étudiants de prendre part à des réalisations concrètes telles que la construction de protocoles juridico-techniques au service de la compliance. Ce programme permet une implication effective des étudiants sur le terrain, au contact des acteurs tout au long de leur formation.

La formation fait intervenir universitaires (droit public, droit privé, mathématiques, informatique & économie), ingénieurs, techniciens et acteurs de terrain (avocats, DPO, administratifs, entreprises etc..).

Lieux

Nice, Campus Trotabas

Faculté de Droit et de Science Politique, Avenue Doyen Louis Trotabas 06050 Nice Cedex 1

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires :

Le parcours Droit Algorithmique et Gouvernance des Données prévoit un adossement à la recherche grâce à son attachement au Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (GREDEG).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.