Le festival du Journalisme Vivant

Le concept jupitérien peut-il être un hold-up sur la démocratie en bâillonnant l'information ? Cet été, les 14, 15 et 16 juillet, Autun devient pendant 3 jours un laboratoire d’échanges sur l'information et ceux qui y travaillent.

http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-le-festival-du-journalisme-vivant-c-est-dans-moins-d-un-mois.html

Après une première édition dans le sud de la France ayant attirée près de 5000 personnes, les Rendez-vous de juillet (lien), le festival du journalisme vivant et des histoires vraies, organisé par les revues indépendantes XXI et 6Mois s’installe à long terme à Autun.

En direct, plus de 100 intervenants, autour de 11 thèmes seront devant vous, avec vous, pour partager sans filtre leurs histoires extra-ordinaires qu’on ne voit pas à la télé.

Le principe, laisser la parole au terrain : rencontrer celles et ceux qui font bouger les lignes, qui racontent le monde comme ils l’ont compris. À travers leurs témoignages, des projections, du théâtre, de la radio, du cinéma, des ateliers, de la bande dessinée, pour voir et comprendre l’info autrement.

Voir aussi :

http://lesrendezvousdejuillet.fr/

LE FESTIVAL DU JOURNALISME VIVANT

 

SUIVEZ L'ACTUALITE DU FESTIVAL

On connaît bien « le spectacle vivant » (théâtre, concert, cirque, etc.), charnel et éphémère, par opposition au cinéma, à la télévision, au numérique, spectacles enregistrés une fois pour toutes et que l’on peut regarder ou écouter chez soi. Le « journalisme vivant », c’est la même chose : des témoignages, des conversations en face à face, du théâtre du réel, des projections de reportages photos ou de documentaires commentées par les auteurs, des lectures, etc. Une autre manière de s’informer, ensemble et en direct. Un partage d’émotions et de connaissances, sans filtre.

 

Le journalisme vivant c’est aussi un état d’esprit, un goût de l’humain, de l’authentique, du terrain, loin du petit club des initiés. Pendant trois jours, les festivaliers et les intervenants se rencontrent, sur scène et en dehors, au gré d’un verre partagé, d’un repas, dans les rues piétonnes d’Autun, au bord du plan d’eau et dans le cadre sauvage et majestueux du Mont Beuvray.

 

 « Les Rendez-vous de juillet » réuniront une centaine d’intervenants, journalistes de presse écrite, de radio et de télévision ; auteurs du réel et de BD-reportages ; réalisateurs de documentaires, photojournalistes, témoins, acteurs et metteurs en scène du réel. Ils raconteront ce qu’ils ont vu et compris du monde. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Pas besoin d’être passionné par l’information pour participer, il suffit d’être curieux.

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.