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TOWT - Transport à la voile La propulsion vélique pour le futur

France culture : " Towt : décarboner le transport maritime à la force des vents " 15/11/2021 (mis à jour à 06:32) Par Annabelle Grelier - une alternative économique verte-ueuse aux transports carbonés.

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https://medium.com/@communication_32354/pourquoi-investir-dans-un-transport-maritime-d%C3%A9carbon%C3%A9-9b95b1f5a8ba

Par Annabelle Grelier

Demain l'éco | Né dans le Finistère, la société Towt déménage au Havre et lance le chantier de son premier cargo à voile. Le navire de 80 m de long pourra charger jusqu'à 1 000 tonnes de marchandises et embarquer 12 passagers pour les premiers voyages transatlantiques zéro émission carbone à l'horizon 2023.

Prolonger :

Le Havre. Construire un voilier-cargo, le pari (pas si) fou de TOWT

La société bretonne TOWT, spécialisée dans le transport de marchandises à la voile, s'est installée au Havre fin octobre. Publié le 11/11/2020 à 09h00 - Par Célia Caradec

Depuis 2011, aux côtés de Diana Mesa-Robayo, le patron de 38 ans affrète des vieux gréements pour transporter café, cacao, rhum, vin ou encore huile d'olive entre l'Europe, l'Amérique ou l'Afrique. L'horizon de TOWT, basée à Douarnenez dans le Finistère, s'élargit, avec l'arrivée d'un voilier-cargo construit sur mesure. Mis à l'eau fin 2021, ce fameux trois-mâts de 68 mètres de long pourra embarquer un millier de tonnes de marchandises et 135 barriques dans ses cales. Un navire "bon marcheur", grâce à ses 4 000 mètres carrés de voile, qui traversera l'océan à 12 nœuds de moyenne.

La Terre n’est pas une énergie renouvelable

8 nov. 2021 Par Jade Lindgaard

Il n’y a pas d’un côté les bonnes énergies vertes et de l’autre les méchantes machines carbonées, mais un questionnement essentiel, puisque la quête continue de l’abondance n’est plus possible : comment habiter notre planète sans creuser la tombe de celles et ceux qui y vivent ? 

Le Temps du débat - COP 26 : la solidarité internationale a-t-elle progressé ?

À la COP 26, la question des « pertes et dommages » était à l'agenda. Alors que les dégâts environnementaux touchent plus durement les pays du Sud pourtant moins responsables de la pollution, aucun mécanisme de réparation n'a été trouvé. Comment la solidarité peut-elle, malgré tout, progresser ?

Railcoop, une coopérative citoyenne de service public

Le néolibéralisme sabote les services publics pour n'en garder les pépites et les brader aux investisseurs privés. Il revient donc à l'initiative citoyenne de relever ce que les mandataires provisoires qui se succèdent mettent à la benne au mépris du bien-être général de l'électorat qu'ils sollicitent.…

Bordeaux-Lyon, en train et en coopérative

Des investissements lourds, des règles de sécurité drastiques, un savoir-faire millimétré, l’ouverture du rail français à la concurrence ne semblait réservée qu’à quelques gros opérateurs européens. C’était compter sans l’inventivité des fondateurs de Railcoop, une coopérative fondée en novembre

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« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
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La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

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Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
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