Marshall McLuhan - théoricien de la communication, sur les médias

Le média de communication peut avoir sur la durée plus d'importance que le contenu qu'il transmet, car il est une extension des sens et, de ce fait, détermine la façon dont sont abordés le monde et la société. Au-delà de l'imprimerie, McLuhan s'intéresse à l'effet de la radio. Ses travaux anticipent sur la télévision ainsi que, à certains égards, l'impact de l'ordinateur portable miniaturisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_McLuhan

 

 

Prolonger :

Storytelling - Christian SALMON - Éditions La Découverte

sur Médiapart:

 

Dictionnaire international Bourdieu - CNRS Editions

Sur la télévision

 

Robert Dany Dufour

Des fripons devenus honnêtes gens - Les prospérités du vice

La télévision forge-t-elle des individus ou des moutons ? Vivre en troupeau en se pensant libres

" Macron a mal dosé ses stigmatisations et ses flatteries "

 

McLuhan décode l'Amérique des années 1950  16 sept. 2012 Par Joseph Confavreux

Le « village global », « le médium est le message »… Ces deux intuitions formulées dans les années 1960 ont rendu Marshall McLuhan célèbre. Le premier livre de ce pionnier de la critique des médias et de la théorie de la communication est enfin traduit en français.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.