Paul Giacobbi invité à l'Elysée par Emmanuel Macron

Malgré sa décision de ne pas se présenter à sa propre succession, Paul Giacobbi reste un fin stratège. Alors que le nouveau président de la République Emmanuel Macron, à peine investi, saluait main par main l'assistance élyséenne, l'ancien président de l'exécutif a su jaillir au moment opportun pour féliciter celui qu'il a très tôt parrainé dans cette campagne présidentielle.

http://www.corsematin.com/article/article-1494817758-62019

Présent en tant que membre du bureau de l'Assemblée, Paul Giacobbi a peut-être croisé dans le salon des Ambassadeurs un ancien préfet de Corse, Patrick Strzoda qui vient d'être nommé directeur de cabinet du président de la République. Il a déjà occupé ce poste auprès de Bernard Cazeneuve à l'Intérieur puis à Matignon.

 

Corse: un haut fonctionnaire attaque le système Giacobbi

26 novembre 2015 Par Yann Philippin et Hélène Constanty

Le parquet de Bastia vient d'ouvrir une enquête préliminaire à la suite d'une plainte de l'ancien directeur de l'Office de l'environnement de la Corse. Il affirme qu'il a été renvoyé car il a refusé d'avantager un entrepreneur proche de Paul Giacobbi, président de la Collectivité territoriale de Corse, et parce qu'il n'a pas voulu procéder à une quarantaine d'embauches de complaisance peu après les élections de 2010 qui ont porté Giacobbi au pouvoir.

 

Le député Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme pour avoir détourné des subventions

26 janv. 2017 Par Hélène Constanty

L’ancien président du conseil départemental de Haute-Corse avait organisé, entre 2007 et 2010, le détournement d'un demi-million d'euros de subventions du département destinées à la création de gîtes ruraux dans les villages de l’intérieur de l’île, des gîtes qui n'ont jamais vu le jour.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.