France Info ménage le discours contradictoire de l'Elysée

Il sème la discorde à promouvant l'identitaire, met en garde contre la stigmatisation et favorise la délation des "signaux faibles" jusque dans les universités. France Info oublie de relever l'incohérence contradictoire des propos élyséens. Quant au communautarisme, une de ses causes est un réflexe protecteur à sa politique de régression sociale qui exclut, précarise et marginalise.

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/laicite-emmanuel-macron-met-en-garde-contre-les-amalgames-entre-les-questions-d-immigration-de-radicalisation-de-communautarisme_3661657.html

 

Il faut arrêter de saucissonner l'analyse du discours politique dont le seul effet est de mystifier l'opinion quand un petit rappel des déclarations suffit à le démontrer.

Sur France Info, ces derniers jours, les infos qui établissent la contradiction et la superficialité de la communication de l'Elysée :

VIDEO. Emmanuel Macron appelle à "être intraitable avec le communautarisme" sans "stigmatiser nos concitoyens"

Cette déclaration fait suite à la question d'un journaliste sur les virulents débats sur le port du voile qui animent depuis plusieurs jours la scène politique.

Immigration, radicalisation, laïcité : Emmanuel Macron met en garde contre "les amalgames" qui pourraient conduire à "la guerre civile"

Le chef de l'Etat qui s'exprimait devant des proches a rappelé qu'il fallait absolument éviter la stigmatisation.

Emmanuel Macron veut regarder le sujet de l'immigration "en face" et demande à la majorité de ne pas être "un parti bourgeois"

Le président de la République s'exprimait devant quelque deux cents membres de sa majorité, quinze jours avant le débat sur l'immigration prévu les 30 septembre et 2 octobre.

Université de Cergy-Pontoise : un formulaire, destiné à détecter les "signaux faibles de radicalisation" parmi les étudiants et les enseignants, crée la polémique

Ce formulaire recense des "signaux faibles" de radicalisation, parmi lesquels le port de la barbe sans moustache ou encore le refus de l'autorité des femmes. 

VIDEO. Réforme des retraites : la mise en place du régime universel repoussé pour calmer la grogne ?

Selon "Les Échos", le gouvernement pourrait mettre en place la retraite par points dans un futur assez lointain pour ne pas contrarier la majorité des travailleurs actuels.

Pompier aspergé de gaz lacrymogène par un policier : le journaliste qui a réalisé la photo raconte la scène

Des pompiers professionnels ont défilé mardi à Paris pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance de leur profession. Des affrontements avec la police ont eu lieu en fin de journée. Le journaliste Yann Levy a couvert le rassemblement.

Femme voilée prise à partie par des élus RN : "Le voile n'est pas souhaitable dans notre société", réagit le ministre Jean-Michel Blanquer

Dans une vidéo devenue virale, l'élu Rassemblement national Julien Odoul prend à partie une femme voilée dans le public, au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

La femme voilée prise à partie par un élu régional RN va porter plainte pour "violences en réunion" et "incitation à la haine", annonce son avocate

Me Sana Ben Hadj Younes, l'avocate de Fatima E., a annoncé à franceinfo son intention de déposer plainte. 

"Il n'y aura pas forcément d'exclusion" : le député Aurélien Taché convoqué par LREM après avoir critiqué les propos de Blanquer sur le voile

Le député Aurélien Taché a déploré que le Rassemblement national puisse "récupérer les mots" du ministre de l'Education sur le port du voile, "pas souhaitable dans notre société".

TEMOIGNAGES FRANCEINFO. Appel à vigilance après l'attaque à la préfecture de Paris : "C'est une chasse aux sorcières", dénonce un policier musulman

Certains policiers de confession musulmane vivent mal le climat post-attaque à la préfecture de police de Paris. Un mal-être qu'ils ont accepté de confier à notre reporter.

Pompier aspergé de gaz lacrymogène par un policier : le journaliste qui a réalisé la photo raconte la scène

Des pompiers professionnels ont défilé mardi à Paris pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance de leur profession. Des affrontements avec la police ont eu lieu en fin de journée. Le journaliste Yann Levy a couvert le rassemblement.

Actualités - France 3 Paris Ile-de-France

 France info Photo Yann Lévy

"Pourquoi a-t-on donné des instructions pareilles ?" Pompiers et policiers s'interrogent après les incidents lors de la manifestation des soldats du feu

Les images de pompiers aspergés par des canons à eau ou visés par des gaz lacrymogènes ont choqué les soldats du feu. De leur côté, les policiers sont partagés sur cette intervention.

 

Prolonger :

Sur Médiapart

En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France

L’agonie du «ruissellement», fausse théorie et vraie politique de classe

Derrière la manifestation des pompiers, un malaise persistant

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.