Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 17 nov. 2021

L'espace est un champ de bataille et la guerre peut venir des étoiles

Le tir de missile russe a provoqué une avalanche de réactions Ces critiques pointent « l'irresponsabilité » de Moscou, qui aurait mis en danger l’équipage de la Station spatiale internationale. Mais la Russie assume ce tir et rejette des critiques qu'elle qualifie d'infondées et d'hypocrites, plusieurs pays dont les États-Unis ayant déjà procédé par le passé à ce genre de tir.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20211116-tir-de-missile-antisatellite-la-russie-se-veut-rassurante

En plus d'être une poubelle - comme la Terre - l'espace est une zone potentielle de conflits armés depuis des dizaines d'années, comme en atteste le nombre de satellites militaires déployés.

Les USA et la Russie ne respectent pas leur signature :

" Par ses dispositions sur la démilitarisation de l'espace, le traité de 1967 s'apparente aux traités sur l'Antarctique (1959) et de Moscou
(1963) qui procédaient tous deux du souci des grandes puissances de stabiliser l'équilibre stratégique, de ralentir la course aux armements et d'instaurer un climat moins tendu dans leurs rapports mutuels. " (Jean Klein)

Ces deux Etats ne font rien non plus pour que la paix règne au moins dans les étoiles.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies sont les principaux marchands d'armes. Ce sont eux, paradoxalement, qui présentent une menace à la paix. Même si d'autres pays s'entendent à semer la guerre avec leur soutien. Cela se fait un modèle de société de marché, de concurrence et de compétition.

Un progrès serait de promouvoir une responsabilité internationale des fabricants d'armes avec un recours contre les Etats qui ont délivré une licence d'autorisation d'exportation ou de fabrication.

Prolonger :

Droit de l'espace - Wikipédia

Traité de l'espace - Wikipédia

TRAITÉS DES NATIONS UNIES L'ESPACE EXTRA - UNOOSA

Droit Internationale de l'Espace: Instruments des Nations Unies

L’utilisation militaire de l’espace extra-atmosphérique est-elle licite selon le droit international public ?

Militarisation de l'espace - Wikipédia

Impulsion électromagnétique nucléaire

Le principal menace d'une attaque nucléaire pour un pays informatisé est que la bombe explose à haute altitude, où son effet d'impulsion électromagnétique sur les réseaux et les outils informatiques est à son maximum, " Une telle frappe pouvant renvoyer à l'« âge de pierre » selon les experts de défense

Les Etats-Unis vont créer une «Force de l'espace» - Libération

Les États-Unis annoncent leur «Force de l'espace» - Le Figaro

Les Etats-Unis vont créer une «Force de l'espace» - Le Temps

Les Etats-Unis vont créer une "Force de l'espace" en 2020 - LCI

Les Etats-Unis annoncent la mise en place, d’ici à 2020, d’une « force de l’espace » - Le Monde

États-Unis. Washington annonce une “Force de l'espace” | Courrier international

Etats-Unis: la «Force de l'espace» fait des vagues - Le Soir Plus

Les États-Unis se doteront d'une « Force de l'espace » en 2020 - Ouest France

Les États-Unis veulent créer une "Force de l'espace"... - La Nouvelle République

DARK EAGLE HAS LANDED US to arm nuclear unit in Germany with 4,000mph ‘Dark Eagle’ hypersonic missiles to ‘blitz Moscow in 21 MINS’ - The Sun  Niamh Cavanagh  10 Nov 2021

THE United States has reactivated a nuclear unit in Germany for the first time since the Cold War and is armed with "Dark Eagle" long-range hypersonic missiles.

The United States Army is Reactivating a Cold War-era Artillery Command - by Caleb Larson November 9, 2021

Since the INF Treaty fell apart in 2019, this Cold War-era defense strategy is getting a reboot. The United States Army officially reactivated the 56th Artillery Command in Germany during a ceremony in Mainz-Kastel, in western Germany.

Armement : le missile hypersonique, la nouvelle arme secrète* - Le Soir  (*plus vraiment, puisque c'est dans la presse)

Le ciel étoilé, un espace en voie de disparition ?

LE 19/10/2021

Ou comment nous avons perdu le contact avec les étoiles et la voie lactée !

Mises à jour :

Débris spatiaux : "Il est temps de protéger l'environnement orbital terrestre", alertent une quarantaine de parlementaires français et étrangers - Publié le 23/11/2021 11:36

L'augmentation du nombre d'activités conduites dans l'espace extra-atmosphérique pourrait le rendre, dans le pire des cas, "inaccessible pour l'humanité", s'alarment ces élus de tous bords et de 15 pays.

Quand l'espace joue à quitte ou double !

LE 30/11/2021

L'espace est devenu une décharge à ciel ouvert tout en étant un formidable poste d'observation de la pollution atmosphérique et terrestre.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal