Qui sont les nouveaux rouges-bruns : d'où et de qui viendra le racisme ?

Comment comprendre les rapprochements inattendus entre les deux extrêmes de l'échiquier politique, des "convergences" RN-LFI relevées par Marine le Pen, à l'hommage de François Ruffin à Etienne Chouard ? Les "rouges" et les "bruns" sont-ils réellement d'accord au-delà de certains cercles ? Non. On ne peut pas simplifier la question ni la réponse.

https://www.franceculture.fr/emissions/politique/rouge-brun-une-couleur-de-saison

L'assortiment du rouge et du brun redevient tendance dans les commentaires politiques, à la faveur du mouvement des "gilets jaunes". Et des prises de position de certains de ses leaders, soupçonnés d'emprunter leurs références autant à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite.

Mais à vrai dire, c'est autant vers les "gilets jaunes" que vers les formations politiques qui les soutiennent que portent les soupçons de rouge-brunisme. Ainsi plusieurs figures de la France insoumise sont-elles accusées d’entretenir une forme de confusion : François Ruffin, du fait de son hommage à Étienne Chouard (pointé du doigt pour sa proximité avec la fachosphère), Alexis Corbière pour avoir accepté une interview dans Valeurs actuelles. Jusqu’au coup de grâce, porté par Marine Le Pen dans le même magazine, lorsqu’elle évoque des convergences entre elle et Jean-Luc Mélenchon.

Cette convergence est-elle réelle ou fantasmée ? D’aucuns agitent le spectre des années 30, du national-bolchevisme, pour alerter sur les dangers de la situation politique actuelle. Comparaison assez douteuse.

En revanche, l’effacement du clivage droite-gauche, entamé avec l’effondrement du bloc communiste, a brouillé les lignes et créé de nouveaux espaces de pensée. L’extrême-droite investit la question sociale. Une partie de la gauche se frotte désormais à la question de l’identité...

Bibliographie

Les nouveaux rouges-bruns : le racisme qui vient

Les nouveaux rouges-bruns : le racisme qui vientJean-Loup AmselleNouvelles éditions lignes, 2014

Intervenants

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.