Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 19 avr. 2020

80% des transmissions du Covid-19 se font par des porteurs asymptomatiques

" 80% des transmissions du Covid-19 se font par des porteurs asymptomatiques; ça peut faire peur, mais c’est ainsi " Voici les réponses de Marc Wathelet, docteur en sciences, qui a dirigé pendant une douzaine d’années aux Etats-Unis une petite équipe de chercheurs sur les coronavirus.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.lalibre.be/planete/sante/80-des-transmissions-du-covid-19-se-font-par-des-porteurs-asymptomatiques-ca-peut-faire-peur-mais-c-est-ainsi-5e99dab79978e21833721ea7

Prolonger :

bMPwFbdLkkWmq5Jgxu2q1kJzBLbjncr1vPZYU53NWNvYp3AnZOCFL4PE2zMXrMiomuk1MR5z8JMu8iaK_VxL_dLcPDcuQ11-ORcFiLbnDkQPKMBbgR6Fgs_eQk71KwYI3DrWsqhGmRq48DZ2KHk2okUn6v1gSOneApwYEsoEhziKW5PQUi64jkXU42GiIi2nC2X96LALo0hYGi_CVYGRIf210-iq9j9W=-p-h100-w100
www.7sur7.be&client=NEWS_360&size=96&type=FAVICON&fallback_opts=TYPE,SIZE,URL

7sur7

Le Pr Herman Goossens: “ Ce n'est pas parce qu'on a eu le coronavirus que l'on est immunisé ”

Le microbiologiste Herman Goossens a rappelé, samedi soir sur le plateau de VTM, qu'il faut être prudent avec la notion d'immunité. Selon lui, une infection au ...

Sur RTL

L3FloAhdEXRdCB6YmxNBPSdezqRtTWT4UY2jK2Dk_53WDO8MgydDWIxYNgCkMQvA7BugLhrVu0U=rp-h14

:

Les fêtes de mariage de cet été pourront-elles avoir lieu? "Il faut être honnête, c'est lors de ces événements que la transmission se fait" 

Herman Goossens, microbiologiste à l’Université d’Anvers et coordinateur de la Plateforme européenne sur les pandémies, n'est pas très optimiste. "Je ne peux pas donner de réponse exacte, mais je peux quand même vous dire que la transmission de ce virus ne va pas se faire dans les supermarchés, les magasins de bricolage ou les jardineries, où les gens respectent la distance. Donc, il faut être honnête, la transmission va se faire surtout dans les types de mariage avec 200, 300 personnes ou dans des festivals par exemple".

Donc, ça risque d’être annulé encore un certain temps? Combien de temps?, insiste Christophe Deborsu.

"Je n’ai pas d’idée, mais il faut garder en tête que c’est là que la transmission se fait", souligne le microbiologiste. 

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — Asie
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan