Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Nouveau Covid et 3° confinement total au Royaume Uni ?
The Guardian : Boris Johnson tiendra une conférence de presse sur le coronavirus alors que la nouvelle souche se répand rapidement. La mutation du virus fait craindre un troisième verrouillage national pour l'Angleterre au début de l'année - Molly Blackall Sat 19 Dec 2020 13.47 GMT
Boris Johnson intervient à propos d'une nouvelle souche de coronavirus se répand rapidement dans le sud-est de l'Angleterre. Le Royaume-Uni a alerté l'Organisation mondiale de la santé et la modélisation suggère une possible propagation rapide. Il n'y a pas de preuve qu'elle était plus dangereuse et "des travaux urgents sont en cours pour le confirmer" à propos des vaccins. (...) Le Dr Ewan Birney, directeur général adjoint du Laboratoire européen de biologie moléculaire, a déclaré que si les virus mutent régulièrement, la récente souche a alarmé les scientifiques.
Lire la suite sur le site du Guardian en cliquant sur le 1° lien en début de texte
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant des morts et des blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par
Agence France-Presse
et La rédaction de Mediapart
Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.