C'est dans l'air : le SARS-CoV-2 se propage principalement par aérosol

Selon une étude parue dans The Lancet, le SARS-CoV-2 se propage principalement dans l’air et non par goutelettes. Quand le virus est principalement en suspension dans l’air (aérosol), les efforts doivent se porter sur les masques et surtout sur une amélioration de la ventilation et de la filtration de l’air dans les espaces clos. C’est ce qu’il faut faire, selon les auteurs de ce papier.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-mardi-20-avril-2021

Cette étude va-t-elle être prise en compte rapidement par Elisabeth Borne et Olivier Véran pour exiger des employeurs d'adapter leurs locaux et la présence des personnels afin de garantir l'efficacité de leur obligation de sécurité des travailleurs ? Les ministres doivent ordonner des contrôles.

Idem pour les transports en commun, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les hôpitaux, ...

Prolonger :

Médiapart évoquait déjà les maladies à coronavirus en 2013

Coronavirus : second cas confirmé

12 mai 2013 Par La rédaction de Mediapart

Un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus (NCoV) a été confirmé dimanche 12 mai par le ministère des affaires sociales et de la santé.

Quant aux masques :

Covid-19: les couturières bénévoles se battent contre l’oubli

8 mars 2021 Par Antton Rouget

Un collectif s’apprête à saisir la Défenseure des droits pour faire reconnaître le préjudice subi par des centaines de femmes ayant répondu à l’appel national à produire bénévolement des masques en tissu.

Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat

2 avril 2020 Par Yann Philippin, Antton Rouget et Marine Turchi

Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.