Indépendance de la justice : à quoi sert le garde des Sceaux ?

La commission d’enquête sur l’indépendance de la justice a terminé ses auditions en interrogeant Christiane Taubira et Nicole Belloubet. L’occasion pour les deux anciennes gardes des Sceaux de défendre le rôle du ministre de la Justice dans le fonctionnement de l’autorité judiciaire. Le rapport de la commission sera remis en septembre. par Pierre Januel le 16 juillet 2020

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/independance-de-justice-quoi-sert-garde-des-sceaux

 

Prolonger :

Mme Houlette révèle surtout l'existence de travaux sur l'indépendance de la justice

La presse relaie que l'ancienne cheffe du parquet national financier (PNF) aurait répondu avoir subi des « pressions » de sa hiérarchie dans la conduite de l’enquête sur l’affaire Fillon lors de son audition par l'Assemblée nationale. Ce n'est pas du tout le plus intéressant de l'audition. Elle plaide pour une vraie réforme du pouvoir judiciaire.

 

Affaire Houlette ou l’hypocrite débat sur l’indépendance du parquet relancé

Ce n’est pas un scandale dans l’affaire Fillon mais celui du parquet à la française qui, dénoncé avec clarté, efficacité et, qui plus est, par l’ex-cheffe de l’un des parquets les plus puissants de France, apparaît plus que jamais comme totalement dépassé. Dalloz actualité a retranscrit l’intégralité de l’audition d’Éliane Houlette le 10 juin dernier par la commission d’enquête.

 

La flicosphère : l'important est ce qu'il manque dans les PV

Médiapart propose une série de web documentaire illustrant l'importance du détournement des services de police au bénéfice d'intérêts privés et du capital. Démonstration de la puissance de l'argent à acheter des intermédiaires pour leur carnet d'adresses et de démarches par téléphone au préjudice du Droit, de la bonne administration de la justice, de la vérité et de la démocratie.

 

Désordre judiciaire et idées reçues  Par Daniel Soulez Larivière le 02 Juillet 2020

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.