La construction comment ça marche ?

Ouvrage unique en son genre, il décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages, leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés de construction et d’équipement des espaces extérieurs. Voir également : " Tous les procédés de construction, de l’infrastructure aux finitions, expliqués et détaillés "

http://boutique.lemoniteur.fr/la-construction-comment-ca-marche-2016.html

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Hors collection

Auteur(s) : Ursula Bouteveille

Toutes les techniques de construction en images

2e édition 2016

Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d’une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ? Quels sont les principes de construction d’une piscine extérieure ? Comment mettre en œuvre un mur végétalisé ? C’est à ces questions – et bien d’autres encore ! – que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises… grâce à l’image.

Avec plusieurs milliers d’illustrations, La construction : comment ça marche ?, ouvrage unique en son genre, décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés courants de construction et d’équipement des espaces extérieurs. Chaque technique, qu’elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page richement illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments-clés d’une mise en œuvre conforme aux règles de l’art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.
Structuré en cinq parties, La construction : comment ça marche ? traite successivement :
– de la conception, en précisant les notions et les éléments qui permettent d’établir un projet de bâtiment ;
– du gros œuvre : fondations, drainage, murs, planchers, etc. ;
– du second œuvre, notamment des couvertures, de la toiture, de l’isolation thermique, des bardages, etc. ;
– des équipements techniques : installations sanitaires, chauffage, installations électriques, géothermie, installations de gaz, etc. ;
– de l’environnement immédiat des bâtiments : plantations, accessibilité, structure des chaussées, pavages et dallages, aires de stationnement, piscines, aires de jeux, terrains de tennis, etc.

Ce guide synthétique, conçu avec l’appui d’un réseau d’experts, est un outil pratique d’initiation, d’apprentissage et de perfectionnement qui s’adresse aussi bien au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leur champ de compétence, qu’à l’étudiant qui y trouvera une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.

Les plus de l'ouvrage :

− Des milliers d’illustrations
− Un ouvrage unique en son genre
− Le bâtiment simplement expliqué

Pour qui ? :

Cet outil s’adresse aussi bien au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage, qu’à l’étudiant.

Caractéristiques détaillées

 

Voir également :

 

La technique du bâtiment - Tous corps d'état

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Référence technique

Auteur(s) : Cécile Granier, Daniel Montharry, Michel Platzer

Tous les procédés de construction, de l’infrastructure aux finitions, expliqués et détaillés

8e édition 2017

La Technique du bâtiment – Tous corps d’état est depuis plus de 25 ans un ouvrage encyclopédique sans équivalent, véritable référence des professionnels. Agrémenté de plus de 800 illustrations, schémas, tableaux, photographies, etc., l’ouvrage traite des principes fondamentaux des procédés de construction, de l’infrastructure aux finitions.

Incontournable, cet ouvrage fournit les données techniques nécessaires à la maîtrise de chaque corps d’état et définit les relations entre les différents lots techniques et intervenants en :

  • dressant l’inventaire exhaustif et détaillé des techniques de construction ;
  • décryptant le comportement des matériaux, le fonctionnement des ouvrages et les principes de dimensionnement ;
  • décrivant pas à pas les étapes de construction, en insistant sur les points de vigilance et les interactions entre les corps de métier ;
  • synthétisant les règles de l’art, tout en rappelant les définitions ainsi que le cadre réglementaire et normatif à connaître.

Revue et augmentée, cette 8e édition tient compte des derniers textes officiels et normes, notamment en matière de sécurité incendie, d’accessibilité, de qualité environnementale (bilan carbone, développement des énergies renouvelables…), ou encore d’isolation thermique et acoustique.

Idéal pour acquérir une vision globale de la construction, cet ouvrage didactique est accessible à tous les praticiens, quel que soit leur niveau de technicité ou d’intervention. Conducteurs de travaux, ingénieurs d’études, maîtres d’œuvre ou d’ouvrage l’utiliseront comme un aide-mémoire lors de la conception et de la réalisation de leurs projets. Formateurs, étudiants et professeurs y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.

Henri Duthu a été l’initiateur de cet ouvrage publié dans les années 1980 sous le titre La Nouvelle Encyclopédie de la construction. Depuis, La Technique du bâtiment – Tous corps d’état a connu de nombreuses refontes et évolutions, intégrant sans cesse les technologies et modes opératoires les plus récents. Ingénieur civil des Ponts, ancien responsable du développement durable d’Icade, Michel Platzer a assuré les éditions suivantes, au côté de Daniel Montharry, ingénieur de l’École centrale de Lille. Ingénieur, directrice du pôle conseil-expertise d’Artelia Bâtiment et Industrie (branche Arcoba), Cécile Granier a mobilisé son expertise au profit de cette nouvelle édition revue et augmentée.

Les plus de l'ouvrage :

- Cet ouvrage offre un panorama complet des pratiques par corps d’état et reprend toutes les notions indispensables aux travaux de construction (définitions, rappels, etc.)
- Tous les chapitres ont été revus et intègrent les derniers textes et règles applicables
- Le livre est richement illustré de plus de 800 schémas, tableaux et photos

Pour qui ? :

Cet ouvrage s’adresse principalement aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs et conducteurs de travaux. Son approche est également intéressante pour les formateurs, étudiants ou enseignants désireux de trouver un ouvrage complet et facile d’accès sur le sujet.

Caractéristiques détaillées

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.