Grand débat national

Le grand débat national est lancé pour répondre à la demande des gilets jaunes d'être entendus du pouvoir. Les maires ouvrent des cahiers de doléances et proposent aux citoyens de venir s'exprimer ou débattre ensemble. L'initiative des maires avec l'aide de la commission nationale du débat public est une opportunité démocratique en France.

https://www.debatpublic.fr/file/2983/download?token=KzT7Mby6

La création des "grandes régions" par François Hollande favorise la concentration de l'économie autour de quelques métropoles et donc la désertification des régions, leur désindustrialisation et leur déséquipement public.

Les maires sont des représentants de l'Etat. 

Sous leur direction et à leur initiative, ils peuvent permettre à la France des territoires de reprendre la parole et se faire entendre sur les inégalités que produit l'abandon d'une politique d'aménagement du territoire au profit de la "métropolisation", la concentration des activités et des richesses aux dépends d'une partie importante de la population (cf. la diagonale de la misère en France : En longeant la diagonale de la misère | Portfolios | Mediapart).

La métropole favorise la gentrification, l'exclusion des populations modestes du centre-ville et la spéculation immobilière (à laquelle participe la dégradation des conditions de logement et l'abstention des pouvoirs publics à y remédier efficacement comme à Marseille cf. émission Les Pieds sur Terre France culture : Le drame du logement à Marseille : une aubaine pour qui ? ).

Cette tendance produit des villes-musées artificielles, une dysneylandisation de l'urbanisme tourné prioritairement vers la satisfaction des visiteurs temporaires (par. ex. le marché de Noël à Strasbourg) au mépris du bien-être des populations locales.

Une politique d'aménagement du territoire s'impose dans une perspective de développement durable et équilibré du pays et de la société.

 

 

Prolonger :

Site du CNDP : https://www.debatpublic.fr/

Fiche N°4 : Plans et programmes nationaux : saisine obligatoire de la CNDP

Fiche N°6 : Garants de la participation

 

France Info : Débat national : les maires recueillent les premières doléances

«Débat national» : les maires de toutes les batailles - Libération

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.