Accident sur l'A7 du Scenic Renault : " Auto-combustion des diesels : les causes "

Les diesels qui s'autodétruisent est un sujet connu depuis des années. Les diesels modernes plus vulnérables de par leur technicité avancée (downsizing), en sont victimes dans une proportion un peu trop importante. Quelque soit la cause ou l'organe, l'incendie repose toujours sur la combustion incontrôlée de l'huile moteur (car c'est un combustible) dans les cylindres.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1356-emballement-moteur-et-auto-combustion.php

Prolonger :

Downsizing et fiabilité

Un moteur downsizé (petit moteur) est-il aussi fiable qu'un moteur de taille "normale" ? Essayons d'examiner les différentes variables afin d'y voir un peu plus clair.

Wikipédia :

Renault Scenic - défaut de fiabilité

Le moteur Renault 1.9 dCi type F9Q800 de 120 ch notamment, est affecté de problèmes de fiabilité de son turbocompresseur pouvant entraîner la casse du moteur4.

Que choisir :

Moteur Renault diesel 1.9 Dci - Renault condamné pour vice caché (Publié le : 28/02/2017)

Monté jusqu’en 2004 sur nombre de modèles Renault, le moteur Diesel 1.9 Dci a montré des défauts de fiabilité flagrants. Le constructeur a toujours minimisé le problème. Il vient d’être condamné à rembourser le véhicule d’un client pour vice caché. Renault ne prend néanmoins en charge la réparation que si la voiture a moins de 150 000 km (...) Des modifications moteur à partir de la mi-2005 ont amélioré la fiabilité de ce dernier type F9Q812 qui reste tout de même exigeant sur l'entretien. Le moteur 1.5 dCi peut également être affecté des mêmes problèmes.

« Le plus diffusé des moteurs turbo diesel de Renault n’est pas fiable », écrivait Que Choisir début 2006

Le plus diffusé des moteurs turbo diesel Renault n'est pas fiable. Devant l'avalanche de casses brutales dont les consommateurs sont victimes, Que Choisir a enquêté. Renault nie un vice de conception, réfute tout risque pour la sécurité et ne propose qu'une prise en charge partielle des réparations. Décevant.

France Info :

Drôme : l'accident sur l'A7 est dû à la casse du turbo, qui a provoqué l'incendie du moteur, selon une expertise

Selon le procureur de Valence, le problème technique a provoqué un emballement du moteur entraînant une fuite d’huile, ce qui aurait provoqué l’incendie. Cinq enfants sont morts dans l'accident.

L'enquête progresse après le dramatique accident de voiture qui a coûté la vie à cinq enfants lundi soir sur l'A7, dans la Drôme. Il a bien été causé par un problème mécanique, à savoir la casse du turbo du véhicule, a rapporté mercredi 22 juillet le parquet auprès de plusieurs médias, dont France Bleu Drôme Ardèche, à partir du pré-rapport de l’expert judiciaire en mécanique chargé d’analyser la carcasse.

Selon le procureur de Valence, Alex Perrin, un grippage ou une casse du turbo a provoqué un emballement du moteur entraînant une fuite d’huile, ce qui aurait provoqué l’incendie. À partir de ce moment-là, il était quasi impossible pour le conducteur de s’arrêter, puisque le problème moteur rend inopérants le système de freinage et la direction assistée. Le conducteur avait évoqué un problème de freinage avant de perdre connaissance.

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