Emmanuel Macron reçoit Narendra Modi et l'invite au G7

Alors que ce dirigeant est mis en cause pour des assassinats ciblés, emprisonnement sans motifs, émeutes inter-religieuses : en Uttar Pradesh, le nouveau pouvoir nationaliste hindou ose des recettes politiques pour le moins violentes. Grand reportage par Aurélie Kieffer et Mathilde Valan - Encore une illustration du mépris des droits de l'Homme de l'exécutif.

https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/uttar-pradesh-au-coeur-du-nationalisme-hindou

Prolonger :

Inde : condamné à perpétuité pour avoir dénoncé le Premier ministre Narendra Modi 24/08/2019 Par Mathilde Valan

Depuis plus de dix ans, le policier Sanjiv Bhatt affirme que le Premier ministre indien a orchestré des émeutes sanglantes au Gujarat. Témoin d'une réunion décisive pendant laquelle il aurait entendu Narendra Modi donner l'ordre à la police de ne pas agir, il vient d'être condamné à la prison à vie.

G7 à Biarritz: une sécurité disproportionnée par rapport aux éditions précédentes ? Par Romain Herreros

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé le déploiement de plus de 13.000 policiers et gendarmes.

POLITIQUE - 13.200 policiers et gendarmes, rien que ça. À l’occasion du G7 qui démarre samedi 24 août, Christophe Castaner a promis une “vigilance maximale” en annonçant son dispositif de sécurité. Un déploiement très important que n’ont pas manqué de dénoncer les opposants au gouvernement. “Pour se perpétuer, ce système néo-libéral a besoin de toujours plus de répression”, estime le député Insoumis Eric Coquerel. 

Les 13.200 policiers et gendarmes du G7, c’est pour retenir les dirigeants qui vont se réunir dans un Biarritz bunkerisé de continuer à prendre des décisions dangereuses pour toute l’humanité? Eux aussi ils auront droit au gaz de Castaner à bout portant et aux tirs de LBD?”, a renchéri dans le même registre son collègue du Nord Adrien Quatennens. De son côté, Olivier Besancenot a accusé Emmanuel Macron de faire le “même pari” que lors de la crise des gilets jaunes: “chercher à faire une démonstration de force pour assurer son autorité”.

 

Les 1 % les plus riches empochent 82 % des richesses créées l’an dernier, la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en voit pas une miette

Oxfam Publié : 22 janvier 2018

Des richesses générées l’année dernière, 82 % ont profité aux 1 % les plus riches de la population mondiale, alors que les 3,7 milliards de personnes qui forment la moitié la plus pauvre de la planète n’en ont rien vu. C’est ce que révèle un nouveau rapport d’Oxfam, « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent », publié aujourd’hui, à la veille du Forum économique mondial qui rassemblera le gotha du monde politique et des affaires à Davos, en Suisse.

 

Le G7 alimente les inégalités à domicile et à travers le monde

Oxfam Publié :  22 août 2019

Au moment où les chef-fe-s d’Etat s’apprêtent à arriver à Biarritz, et que le Président Emmanuel Macron a fait de la lutte contre les inégalités la priorité de la présidence française du G7, Oxfam souligne que le G7 alimente les inégalités à domicile et à travers le monde. 

Sous l’impulsion du Président Emmanuel Macron, ce G7 risque d’être le théâtre de paroles vides et hypocrites, notamment du fait de l’exclusion de la société civile de l’organisation du sommet. Dans le rapport « Les sept péchés capitaux du G7 », publié aujourd’hui, Oxfam présente les sept actions que les chef-fe-s d’Etat du G7 doivent prendre pour réellement s’attaquer aux inégalités. 

 

Macron "bunkerise " Biarritz, Bayonne et alentours : https://www.youtube.com/watch?time_continue=150&v=S5wBLKbsvVE

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.