RDC: les autorités suspendent les activités de neuf entreprises minières

Dans l’est du pays, 9 entreprises minières, dont 6 chinoises, ont été temporairement suspendues par les autorités provinciales. Selon le gouverneur de la province du Sud-Kivu, il s’agit de remettre de l’ordre dans l’industrie de l’exploitation d’or. Notamment dans le territoire de Mwenga qui a été le théâtre de tensions entre communautés locales et opérateurs étrangers dans l’exploitation de l’or.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210821-rdc-les-autorit%C3%A9s-du-sud-kivu-suspendent-les-activit%C3%A9s-de-neuf-entreprises-mini%C3%A8res

De nombreuses entreprises étrangères travaillent illégalement. « Elles débarquent dans notre province juste avec un permis de recherche, constate le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi. Et une fois sur place, elles exploitent illégalement de nos mines. ». Prétendant soutenir les coopératives minières locales elles passent à une production semi-industrielle et polluent les rivières.

Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l’homme

Résolution 1803 (XVII) de l'Assemblée générale des Nations-Unies en date du 14 décembre 1962 : « Souveraineté permanente sur les ressources naturelles »

Prolonger :

Smartphone : recel de crime contre l'humanité

La bande dessinée Kivu du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur Christophe Simon marque la rentrée littéraire. L’auteur aborde un sujet très différent de Thorgal, de XIII ou de Largo Winch. Kivu rapporte l’enfer de cette région de l’est de la République Démocratique du Congo, riche en précieux…

Omaggio all'azione umanitaria dell'Italia in Africa

L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, a été tué ce lundi matin avec son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM) lors d’une attaque d’hommes armés contre un convoi de l’agence onusienne à une dizaine de kilomètres au nord de la…

Ventes d'armes : promouvoir une responsabilité internationale solidaire

Médiapart propose une enquête l'implication du complexe militaro-industriel français dans la commission de crimes internationaux. L'affaire Lafarge-Holcim montre que cette logique n'est pas circonscrite à l'armement. Médiapart doit interpeller les élus de la majorité qui s'abstiennent d'agir efficacement…

Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?

Les minerais qui entrent dans la fabrication des téléphones portables sont souvent extraits au mépris des droits sociaux les plus élémentaires, notamment en Afrique centrale. Sans compter les dégâts causés à l’environnement. Une entreprise a donc tenté de créer un « téléphone équitable ». Mais elle se heurte, entre autres, au marché noir et aux lacunes de la certification.

Minerais de sang : le parlement européen opte pour un texte contraignant

20 mai 2015 Par Clément Fayol

Déjouant les pronostics, les députés européens ont fait passer mercredi un texte contraignant qui vise à bannir de l’espace européen les minerais issus de zones de conflits. Ce vote n’est que le premier obstacle institutionnel d’un texte qui garde beaucoup d’ennemis.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.