Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Réforme des retraites : des manifestations nocturnes s'ajoutent à l'action syndicale
Des manifestants opposés à la réforme des retraites ont à nouveau participé à des rassemblements nocturnes et non-déclarés, mercredi soir, dans plusieurs villes de France. Franceinfo les a suvis dans les rues de Paris. Ces manifestations spontanées mobilisent toute la nuit les forces de l'ordre et les épuisent. La rue n'est plus maîtrisable ni gouvernable par la répression.
Cette forme de mobilisation s'inspire tout droit des Hongkongais, comme le revendiquent eux-mêmes les manifestants en utilisant le slogan "Be water" (être comme l'eau), fluide et imprévisible. C'était le mot d'ordre des manifestations à Hong Kong contre une loi permettant des extraditions vers la Chine en 2019. "Ça renvoie à l’expression ‘on est ingouvernables’, traduit Sylvain Boulouque, historien des mouvements sociaux. Par exemple, la démultiplication des lieux d’incendies pour que les forces de l’ordre ne sachent plus où donner de la tête."
Dispositifs d'alerte auprès des proches, équipements contre les gaz lacrymogènes ou coups de matraque, enregistrement d'une arrestation... Des militants et collectifs dispensent leurs conseils aux manifestants sur Twitter.
De nombreuses vidéos témoignant de violences policières ont circulé sur les réseaux sociaux lors des récents rassemblements spontanés contre le projet du gouvernement. L'usage de la force est toutefois encadré par plusieurs textes de loi.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.