De Rugy, un amateur comparé à Macron selon France Info

Les dîners polémiques organisés par François de Rugy alors qu'il était président de l'Assemblée nationale seraient rien du tout comparés à ceux organisés par l'ancien ministre de l'Economie, devenu président de la République selon une enquête France Info et le chroniqueur politique de France Culture Frédéric Says.

https://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/francois-de-rugy/enquete-franceinfo-quand-emmanuel-macron-recevait-le-tout-paris-a-bercy-pour-se-constituer-un-carnet-d-adresses_3541021.html

En s'interrogeant si " François de Rugy est-il passible de poursuites judiciaires ? ", Médiapart paraît oublier le précédent de l'affaire des " frais de bouche " de Jacques Chirac à la mairie de Paris et la plainte de Bertrand Delanoë.

L'article de France Info soulève la question du détournement de fonds publics et, par ricochet, celle des " faux en écriture publics " pour passer en comptabilité publique des dépenses injustifiées.

France Info démontre que l'affaire " François de Rugy " est bien en deça de ce que devrait être l'affaire " Emmanuel Macron " et interroge sur la campagne de presse qui s'applique à accabler l'un tout en épargnant étonnamment l'autre qui a fait cent fois pire.

 

 

Comparer :

D'une part :

ENQUETE FRANCE INFO. Quand Emmanuel Macron recevait le Tout-Paris à Bercy pour se constituer un carnet d'adresses

Les dîners polémiques organisés par François de Rugy alors qu'il était président de l'Assemblée nationale ont fait ressurgir les souvenirs de ceux organisés par l'ancien ministre de l'Economie, devenu président de la République.

Macron à Las Vegas: les arrangements de Muriel Pénicaud

La ministre du travail Muriel Pénicaud est inquiétée par une enquête préliminaire pour favoritisme au sujet de la French Tech Night, une fête organisée en janvier 2016 par le cabinet d'Emmanuel Macron, alors ministre, à Las Vegas. Libération révèle des dysfonctionnements en cascade qui…

Macron à Las Vegas: Perquisitions à Havas et Business France

Des perquisitions ont été effectuées mardi aux sièges du groupe Havas et de l'organisme de promotion Business France dans le cadre de l'enquête sur l'organisation d'une coûteuse soirée de promotion des start-ups françaises à Las Vegas, en janvier 2016, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

 

 

D'autre part :

François de Rugy est-il passible de poursuites judiciaires?

18 juil. 2019 Par Michel Deléan, Michaël Hajdenberg et Antton Rouget

François de Rugy a pioché dans son enveloppe de frais de mandat pour payer ses cotisations à Europe Écologie-Les Verts en 2013 et 2014. Si la faute est caractérisée, le risque pénal est faible. Explications.

François de Rugy abusait aussi des voitures avec chauffeur

16 juil. 2019 Par Michel Deléan, Michaël Hajdenberg, Antton Rouget et Marine Turchi

L’ex-numéro 2 du gouvernement Philippe a largement eu recours aux véhicules et aux chauffeurs de la République pour un usage privé. Plusieurs anciens ministres témoignent de leur incompréhension face à cette pratique inhabituelle.

L’affaire François de Rugy

16 juil. 2019 Par La Rédaction De Mediapart

Le ministre de la transition écologique a annoncé mardi 16 juillet sa démission du gouvernement. Mediapart a multiplié les révélations sur les pratiques de Rugy aux frais du contribuable, par des dîners ou des travaux. Il s’est aussi avéré incapable de justifier l’utilisation de ses frais de mandat de déput

La vie de château sur fonds publics des époux de Rugy

13 juil. 2019 Par Fabrice Arfi

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Fabrice Arfi, La vie de château sur fonds publics des époux de Rugy, publié sur Mediapart le 10 juillet 2019.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.