L'origine de l'islam. Nouveaux regards

Quand et comment l’islam fut-il fondé ? Cette question est instruite par une nouvelle génération d’historiens, pour qui Mahomet se serait converti à une forme de judéo-christianisme présent en Arabie, bien avant que ses descendants ne forgent l’islam. Jean-François Dortier Juillet 2019

https://www.scienceshumaines.com/l-origine-de-l-islam-nouveaux-regards_fr_41132.html

Un homme reçoit dans le désert d’Arabie un message de Dieu ; il s’appelle Mahomet (1). C’est un Bédouin, né dans le désert d’Arabie. Vers 610, l’ange Gabriel lui annonce qu’il est l’ultime prophète choisi par Dieu pour éclairer l’humanité. La révélation divine sera fixée plus tard par écrit pour éviter qu’elle ne s’efface des mémoires : ainsi naîtra le Coran.

Que contient cette révélation ? Qu’il n’y a qu’un Dieu, « Allah », et qu’il faut lui obéir. Mahomet se met à prêcher la nouvelle prophétie. D’abord à La Mecque, sa ville de naissance, mais seuls quelques proches le suivent. Persécuté par les membres de sa tribu, il se réfugie à Médine. Cet exil a lieu en l’an 622, date de « l’hégire », le début du calendrier islamique.

À Médine, Mahomet réussit à convertir plusieurs tribus. Il [ lire la suite... ]

Article de 4416 mots.

Pour lire la suite de cet article,
choisissez une de ces formules :

Soutenez-nous

Sciences Humaines est un journal unique qui se consacre à l'étude de l'humain dans toutes ses dimensions, un journal humaniste attaché à l'idéal de progrès, un journal indépendant qui ne vit que de ses lecteurs.

Abonnez-vous                                  Faites un don

 

Prolonger :

Aux origines de La Mecque, le regard de l'historien  Jacqueline Chabbi  Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis

Françoise Micheau, Les débuts de l’Islam. Jalons pour une nouvelle histoire

Souleiman Mourad et Perry Anderson - La Mosaïque de l’islam

Mohammad Ali Amir-Moezzi Le Coran silencieux et le Coran parlant

Tilman NAGEL. Mahomet. Histoire d’un Arabe – Invention d’un prophète (Labor et Fides, 2012)

ARTE : Jésus et l'islam

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.