Amazonie : Bolsonaro n'est qu'un arbre qui cache une forêt de hauts responsables

Les incendies de l'Amazonie illustrent la logique criminelle néolibérale en oeuvre servant les profits des propriétaires terriens qui achètent et produisent pour les multinationales (agrochimie, industrie alimentaire). Chico Mendès et Jose Claudio Ribeiro da Silva ont été assassinés pour s'opposer à cette logique. Celle que sert Macron (ISF, CICE, CETA, ...).

https://www.mediapart.fr/journal/international/230819/les-incendies-en-amazonie-tournent-la-crise-internationale

Une logique criminelle qui commande l'assassinat des opposants au modèle destructeur du néolibéralisme illustrel'intensité du mépris des industriels pour le "buen vivir".

Les liens entre grosse propriétés foncières et comportement mafieux trouvent une illustration dans l'histoire de la mafia (encyclopédie Universalis : Dans le chapitre « De la campagne à la ville »  : […] À la fin du xix e  siècle, riches barons, paysans, ouvriers avaient fini par plier ou partir. Les gabellutti , hommes de confiance, régisseurs tyranniques et puissants des grands latifondi étaient devenus les seigneurs de la mafia. L'omertà régnait, c'est-à-dire le fait d'être un […] Lire la suite)

Les industriels - les " investisseurs " (qui déserteront le Brésil aussitôt qu'il sera aride) - sont en grande partie responsable de l'Amazonie en feu.

Il y a un concours d'intérêts entre les incendiaires et ceux qui les fournissent en produits agrochimiques comme ceux qui achètent la viande et le soja à un prix bas obtenu par l'hypothèque pyromane de l'avenir de l'humanité. Les fournisseurs en pesticides, OGM, et autres, comme les clients des propriétaires fonciers, sur lesquels pèsent les doutes, comme par le passé à propos de la violence contre les militants syndicaux et écologistes tentant de faire triompher le bien-être général sur les profits de quelques-uns seulement.

Une logique de barbouzes qui n'a rien de nouveau : Coup d'État de 1954 au Guatemala

L'Amazonie en feu n'est qu'une partie émergée de la logique destructrice du capitalocène. :

La logique nocive qui pollue et dégrade l'Amazonie agit pareillement en France (Triskalia, Algues vertes, ...) .

L'incidence fascisante que reconnaît Macron prospère avec le soutien du ministère de l'agriculture et de la FNSEA, au mépris du principe de précaution. Les agriculteurs qui se plaignent du Mercosur sont défendus par des personnes qui s'inscrivent dans la logique productiviste qui conduit à incendier l'Amazonie pour produire plus avec de la chimie au mépris de la santé des travailleurs et des consommateurs.

La mauvaise foi des capitalistes fait régulièrement l'actualité à propos du mépris des règles, mêmes celles qu'ils invoquent :

Emmanuel Macron ne peut pas plaider de bonne foi contre Jaïr Bolsonaro.

Le gouvernement LREM-Modem ne prend aucune mesure pour protéger efficacement les populations contre les risques industriels de l'agrochimie. Bien au contraire, le président de la République s'oppose au progrès environnemental comme l'établissent les déférés préfectoraux contre les maires souhaitant protéger leurs concitoyens contre le risque d'empoisonnement aux pesticides :

Alors que :

C'est d'autant plus scandaleux au regard de l'augmentation des risques :

La politique d'Emmanuel Macron impose la fermeture d'hôpitaux, un accès difficile aux soins ; il y a des pénuries de médicaments et une diminution de la prise en charge des soins.

Macron est donc plus prompt à voir la (très grosse) paille dans l'oeil de Bolsonaro que la poutre qui l'aveugle au point d'avoir provoqué la démission de Nicolas Hulot.

En l'absence de politique environnementale sérieuse et d'un réel souci de la santé des Français, les rodomontades médiatiques et chroniques de l'exécutif, comme de sa majorité, se résument à l'hôpital qui se moque de la charité.

C'est d'autant plus indécent au regard de la persécution violente persistante des militants écologistes, que, d'une part :

et, que, d'autre part, Macron déploie des forces armées pour maintenir ces militants écologistes éloignés de ceux dont la politique produit des Jaïr Bolsonaro et pire :

Le grand débat a illustré ce que valent les invitations à discuter du président et la réforme du code du travail a démontré la vacuité des "concertations" qu'il organise.

Un cynisme prétentieux, méprisant et formaliste qui contribue à allumer les incendies.

 

Mises à jour :

 

En Afrique, des incendies pires qu’en Amazonie

Alors que tous les yeux sont tournés depuis quelques jours vers le Brésil et les terribles feux qui dévastent la forêt amazonienne, une carte de la Nasa révèle que le centre et le sud-est de l’Afrique sont encore plus cruellement touchés par les incendies.

En un simple coup d’œil, on peut constater que les feux en Afrique sont plus massifs et concentrés que ceux de l’Amérique du sud. D’ailleurs, l’agence spatiale européenne (ESA) considère pour sa part que 70% des terres brûlées dans le monde sont situées en Afrique sub-saharienne. D’après l’ESA, les incendies africains représenteraient 25 à 35% des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

TRIBUNE. "Les incendies en Amazonie ne sont pas de simples feux, c’est l’œuvre du capitalisme", dénonce le Grand conseil coutumier des peuples amérindiens

 

Commerce: Macron désormais opposé à l’accord avec le Mercosur  23 août 2019 Par Ludovic Lamant et Elisa Perrigueur

L'actualité politique française montre qu'Emmanuel Macron est très performant dans le barathon (baratin + marathon) et que cela se résume à de vaines paroles :  Gilets jaunes : retour à la case départ ; Blabla banque : le discours de l'inaction - France Culture ; etc. pour mettre en échec l'économie morale que prônait Adam Smith.

 

L'article à lire pour comprendre la pénurie de médicaments qui inquiète patients, médecins et pharmaciens Par  Camille Caldini France Télévisions le 26/08/2019

Depuis une dizaine d'années, les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Une vingtaine de médecins et professeurs hospitaliers ont sonné l'alarme en publiant une tribune dans Le JDD, mi-août, pointant la responsabilité des laboratoires dans la gestion des stocks. Les fabricants ont rétorqué, lundi 19 août, qu'il n'y avait pas de "solution unique et simpliste". Et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) assure lutter contre les acteurs du secteur qui ne respectent pas les règles.

 

Espagne : l'incendie qui a ravagé des milliers d'hectares sur l'île de Grande Canarie ne progresse plus

 

 

Prolonger :

Chico Mendes (Wikipédia)

Jose Claudio Ribeiro da Silva (Le Grand soir)

Le capitalocène, pour comprendre la crise climatique au-delà de l’anthropocène béat

Argent pouvoir sexe et mépris de la dignité : l'exemple de l'affaire Epstein

France 3 : Crash d’un bombardier d'eau à Générac : les Trackers sont-ils trop vétustes ?

L’avion qui s’est écrasé à Générac dans le Gard, vendredi 2 août, fait partie des modèles de bombardiers qui auraient dû être retirés du service en 2008, les Trackers. Mais leur utilisation a été prolongée jusqu’en 2020.

La Sibérie brûle dans l’indifférence

Notre-Dame: Une plainte pour mise en danger d'autrui

Les feux de forêt du centre du Portugal en partie sous contrôle

Incendie à la Grande Canarie, 8.000 personnes évacuées

L'île grecque d'Eubée en proie à un incendie, habitants évacués

Grèce: après le terrible bilan des incendies, l’heure des questions  30 juil. 2018 Par Amélie Poinssot

Le bilan des incendies qui ont ravagé une côte toute proche d’Athènes lundi dernier excède désormais celui des feux qui avaient touché le sud du Péloponnèse en 2007. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 91 personnes ont été retrouvées mortes et 25 sont encore disparues. Comment un tel désastre a-t-il pu se produire ?

La lutte contre les incendies au regard de l'état des forêts 9 août 2017 Par Elsa Sabado

L'activité humaine est à l'origine de 95 % des feux de forêt. Ils sont cette année d'autant plus violents que la biomasse s'est accumulée, depuis 2003, sans discontinuer, fournissant du carburant à l'incendie. Avec le réchauffement climatique, comment éviter que le feu ne ravage complètement la forêt ? La construction de centrales à bois est-elle une solution ?

L'incendie de Fort McMurray menace des installations pétrolières  17 mai 2016 Par La Rédaction De Mediapart

Les flammes progressent vers les installations d'exploitation situées dans le nord de la ville.

Des habitants de l'Alberta évacués en convoi  7 mai 2016 Par La Rédaction De Mediapart

Des populations déplacées par le gigantesque incendie qui fait rage dans la province canadienne de l'Alberta ont gagné vendredi des zones plus sûres en convoi escorté par la police.

Dix mille pompiers luttent contre les incendies en Californie 6 août 2015 Par La Rédaction De Mediapart

La forêt californienne continue à être la proie des flammes ce jeudi 6 août, quelque 10 000 pompiers luttant sur le terrain contre une dizaine de gros incendies.

L’incendie en Californie vu de l’espace 28 août 2013 Par La Rédaction De Mediapart

La Californie est touchée depuis le 17 août par l’un des plus graves incendies de son histoire, qui menace le célèbre parc Yosemite.

Incendie à la Réunion: arrivée de nouveaux renforts 31 oct. 2011 Par La Rédaction De Mediapart

Le préfet de la Réunion, Michel Lalande, a annoncé l'arrivée, mardi 1er novembre, de 171 pompiers supplémentaires, venus de métropole, pour renforcer les équipes qui luttent contre l'incendie qui s'étend sur le parc national de la Réunion depuis le mardi 25 octobre.

Feux géants en Arizona 8 juin 2011 Par La Rédaction De Mediapart

Près de 100 000 hectares sont déjà partis en fumée dans une région boisée de l'Arizona en raison d'un incendie incontrôlé.

Explosion, incendie et marée noire de Deepwater Horizon - pollution du Golfe du Mexique par British Petroleum

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.