Le changement climatique du 17° s. et son influence sur les sociétés modernes

Des hivers froids et des étés frais : le climat en Europe a changé radicalement au 17° s. L’économie et la société s’enfoncent dans une crise profonde : récoltes ruinées, famines, migrations de villages entiers. La pensée occidentale entame un processus de changement dans lequel les Lumières combattent l’idée que ces phénomènes naturels seraient des signes ou des châtiments divins.

https://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30762

 

 

Prolonger :

Site de l'éditeur :

Quand la nature se rebelle

Le changement climatique du XVIIe siècle et son influence sur les sociétés modernes

Phillipp Blom - Traduit par Olivier Mannoni

De longs hivers froids et des étés courts et frais : Au xviie siècle, le climat en Europe change radicalement. Les céréales se raréfient, l'économie et la société s'enfoncent dans une crise profonde. Le Petit Âge glaciaire nous donne une idée des graves distorsions causées par les changements climatiques. Les sociétés tentent de se libérer de leur dépendance à l'égard de la nature en s'appuyant sur Les lumières, les avancées de la science et de la technologie et glisser vers la modernité.

Mais aujourd'hui, ce monde moderne atteint ses limites puisqu'il est en train de provoquer une nouvelle catastrophe climatique. Philipp Blom déploie un magnifique panorama historique dans lequel nous reconnaissons les défis du présent.

ISBN-10 2-7351-2521-1

ISBN-13 978-2-7351-2521-0

 

France culture :

Les leçons du Petit Âge glaciaire

La crise climatique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui verra-t-elle des bouleversements d’une ampleur identique ? On peut en tout cas se servir de ce point de comparaison du Petit Âge glaciaire pour procéder à un petit jeu et se demander quel est le dieu dans lequel nous croyons si fort aujourd’hui qu’il nous interdit de changer nos modes de fonctionnement. Et où sont les ‘’pionniers intellectuels’’ capables de penser le monde autrement ? Qui va rallumer les lumières ?

Ecouter aussi : Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire

 

Wikipédia :

Petit Âge glaciaire

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.