Coronavirus et confinement : retour à l'essence du religieux pour les musulmans

Coronavirus : "Ce confinement [...] nous invite à revenir au sens premier du ramadan", estime l'imame Kahina Bahloul. L'image du ramadan est aujourd'hui "très festive" mais à l'origine, le jeûne correspondait plutôt à une "retraite spirituelle", souligne Kahina Bahloul.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-ce-confinement-nous-invite-a-revenir-au-sens-premier-du-ramadan-estime-l-imame-kahina-bahloul_3932463.html

 

Prolonger :

 

« Mangez,  buvez sans être excessifs. Allah n'aime pas les excessifs ». (" Le Coran - l'Appel "  trad André Chouraqui,  Ed. Robert Laffont 1990, VII/31 p.305).

«L’exagération» n’a pas de place dans l’islam (érudits)

APA – La Mecque (Arabie Saoudite) Envoyé spécial : Oumar Dembélé – 27 mai 2019

Les muftis de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte ainsi que les dignitaires de plusieurs pays du monde islamique ont insisté en guise de rappel sur la force du message de modération et de tempérance véhiculé par les textes scripturaires, soulignant en définitive que «l’exagération» n’a pas de place dans l’islam.

 

Socrate : Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue

 

La tempérance est « cette disposition de l’âme qui impose un frein à toutes les passions et à toutes les actions pour les empêches d’aller au-delà des limites qui doivent les circonscrire » (Thomas d'Aquin Somme théologique, quest. LXI, art. IV)

 

Questions d'islam Par Ghaleb Bencheikh

 

Delphine Horvilleur et Rachid Benzine primés par la Conférence catholique des baptisés de France

Le prix littéraire de la CCBF a été attribué à Delphine Horvilleur et Rachid Benzine pour Des mille et une façons d’être juif ou musulman (Éditions du Seuil).

 

Mathias Enard : " Pendant le confinement, je tente de retrouver le plaisir d'être au monde dans la simplicité "

 

Tempérance, abstinence et religion de la Bible à nos jours Sous la direction de Mokhtar Ben Barka, Christophe Leduc et Olivier Rota Revue du Nord - Revue d'histoire et d'archéologie des universités du Nord de la France - Hors-série N°37 2 décembre 2019

 

France culture : Foi politique, pouvoir religieux 4 ÉPISODES (4 DISPONIBLES)

Les évangéliques : salut (électoral) de Donald Trump

Le 3 janvier dernier, Donald Trump était reçu en grande pompe dans la mega church de King Jesus, où il a reçu la bénédiction du pasteur du groupe « Evangelicals...

 

Max Weber : L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.