Darmanin abuse de sa fonction et entrave la campagne électorale

Plainte de Gérald Darmanin contre Audrey Pulvar : "Je trouve ça ridicule", réagit Benoît Hamon : Le fondateur du mouvement Générations juge que le ministre de l'Intérieur "surjoue le côté 'bonhomme'". Le maire de Grenoble Eric Piolle demande à Emmanuel Macron de "recadrer" Gérald Darmanin qui instrumentalise politique de la justice en période électorale et encombre les tribunaux.

https://www.francetvinfo.fr/politique/ps/plainte-de-gerald-darmanin-contre-audrey-pulvar-je-trouve-ca-ridicule-reagit-benoit-hamon_4635909.html

Mise à jour :

Sur France Info 25/5/2021 :

ce ministre en charge des élections, lui-même candidat LREM dans les Hauts-de-France, qui judiciarise le débat politique, cela embarrasse aussi la majorité. "Le problème de Gérald [Darmanin], c'est qu'il roule à 300 km/h, sous la pluie et sur les graviers", confie un conseiller du pouvoir à franceinfo. "Tous les démocrates ne peuvent qu'être gênés", lâche un macroniste parisien. "Forcément il y a le sentiment qu'il abuse de son statut. Mais dans 'bad buzz' il ne retient que buzz", se désespère une cheville ouvrière de la campagne francilienne.

L'embarras filtre jusque dans les rangs du gouvernement : "Audrey Pulvar est à peine à 10% d'intentions de vote. Quel besoin d'aller lui tirer dessus à coups de lattes ?", s'interroge un ministre. Selon ce membre du gouvernement, le premier flic de France devrait se concentrer sur les sujets sécurité alors qu'une femme a été violée en plein Paris ce week-end dans un quartier gangréné par le trafic de crack. "Notre rôle n'est pas d'aller chercher des allume-feu." juge ce même ministre. Et d'après lui, Gérald Darmanin aime un peu trop craquer les allumettes.

Prolonger :

https://www.francetvinfo.fr/politique/gerald-darmanin/le-maire-de-grenoble-eric-piolle-demande-a-emmanuel-macron-de-recadrer-gerald-darmanin_4636081.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/ps/trois-questions-sur-la-passe-d-armes-entre-gerald-darmanin-et-audrey-pulvar-qui-ont-porte-plainte-l-un-contre-l-autre_4635915.html

Manifestation policière devant l'Assemblée : des politiques soumis à la flicosphère ?

Darmanin ira saluer les policiers manifestants...contre lui-même puisqu’ils réclament un changement de politique ! Et il y aura aussi presque toute l’opposition (sauf LFI et une partie des écologistes). Pourtant, l’appel de l’intersyndical n’est pas un hommage aux victimes policières. Il est question de revendications devant l’Assemblée Nationale. Ce n’est pas du tout un lieu de recueillement !

Gérald Darmanin à la manifestation de la flicosphère devant l'Assemblée

" Il est exceptionnel que des ministres descendent dans la rue pendant l'exercice de leur mandat. Mais qu'un ministre de l'Intérieur se rende à une manifestation contestataire sur la voie publique à l'appel de policiers réunis en intersyndicale, c'est du jamais-vu ", assure Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux.

Traitement inhumain et dégradant au tribunal de Paris - le déni de l'administration

Le policier qui dénonce les actes humiliants imposés par des policiers à des personnes dans l'attente de leur présentation est accablé par son administration qui a pourtant l'obligation positive de garantir l'efficacité du respect de la dignité de la personne. Le refus de la préfecture de police et de l'IGPN à poursuivre les auteurs des faits dénoncés fait échec à la loi. Blast raconte.

Faux, escroquerie au jugement. Et le procureur, les commissaires ?

Des avocats ont déposé plainte contre les policiers de l’enquête de Viry-Chatillon d’octobre 2016 ayant abouti à l’incarcération d’innocents. . Ils dénoncent des « faux en écriture publique », des « violences volontaires », une « escroquerie au jugement ». Ne pas négliger la responsabilité du ministère public et des commissaires.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.