Enquête sur Lactalis : L'ogre du lait

Les dessous de l'enquête sur les pratiques du géant Lactalis, que font paraître conjointement le média d'investigation Disclose et l'émission Les Pieds sur terre, avec les journalistes Geoffroy Livolsi et Inès Léraud.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/la-fabrique-mediatique-du-samedi-24-octobre-2020

C’est un travail titanesque et polymorphe qu’a entrepris le média d’investigation Disclose en lançant une vaste enquête sur les secrets du géant mondial des produits laitiers, Lactalis. Une enquête colossale qui dévoile de graves dérives du groupe, tant sur le plan social qu’environnemental et qui a demandé un an de travail.  

Geoffroy Livolsi co-fondateur de Disclose

C'est une entreprise qui nous interrogeait sur le fait qu'aucun lanceurs d'alerte ne venaient de cette entreprise. On en a entendu beaucoup parler au moment du scandale de la salmonelle. Mais cette entreprise qui se dit discrète, en réalité, veut chercher à dissimuler ses pratiques dans les usines ou en dehors. 

Inès Léraud, journaliste indépendante

Au terme de plusieurs mois d'enquête, j'ai pu identifier 60 sites de production de Lactalis en France. Je me suis intéressée aux pollutions émises sur ces sites et j'ai pu constater que ces sites sont potentiellement dangereux pour l'environnement. Il y a des pollutions invisibles chroniques qui empêchent la reprise de la vie dans les cours d'eau. 

Geoffroy Livolsi co-fondateur de Disclose

On ne revendique pas un journalisme militant mais un journalisme des faits qui se basent sur la publication de nos enquêtes. On constate un manque de confiance dans les médias, et par cette publication on veut montrer des centaines de documents, des rapports d'inspection que l'on a trouvé, le but étant de les rendre accessible au public

 

Pour aller plus loin : 

 

L'ogre du lait, Disclose

 

Sur France culture :

 

Sur Médiapart

 

Société fromagère de Retiers

Bruno ALIX, Directeur du complexe laitier Lactalis de Retiers

Pollution de la Seiche : la filiale de Lactalis condamnée à 250.000 € mais pour les pêcheurs ça ne suffit pas

La justice vient de condamner la laiterie de Retiers, filiale de Lactalis à dédomager les parties civiles pour le préjudice direct de la pollution. Mais à l'heure où l'on parle de la nécessité de préserver la biodiversité, les pêcheurs attendent avec impatience d'autres mesures sur l'écologie.

 

Elevage. Belle-Île-en-Mer : ils produisent du fromage sur une île

Alors que la 6ème édition du Festival des Insulaires débute ce jeudi à Bréhat, coup de projecteur sur quatre Bellilois, partisans du circuit court, qui viennent de lancer leurs productions fromagères.

 

Une enquête révèle les rejets polluants répétés d’usines Lactalis, Le Parisien

L’envers du décor du groupe Lactalis, La Croix

Lactalis accusé de ne pas respecter le code de l’environnement en polluant notamment des rivières en France, Le Monde

Quand “Envoyé Spécial” lève le voile sur le système Lactalis, Les Inrockuptibles

 

Mise à jour :

Isère : une filiale de Lactalis déverse ses eaux usées dans une rivière

Une filiale de Lactalis, dans l'Isère, déverse ses eaux usées dans une rivière en contrebas de l'usine. Le maire de la commune de Saint-Just-de-Claix est désemparé

La commune possède une station d'épuration. Le maire voulait que l'usine s'y raccorde, mais elle a refusé, préférant construire sa propre station. (...). Pendant ce temps-là, malgré les mises en demeure de la préfecture, Lactalis a continué de déverser ses eaux usées dans l'Isère.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.