Ce spectacle illustre le degré de mépris du respect de la dignité humaine qu'atteint la recherche du profit. Il signale aussi le mépris pour le public.
*
* *
Prolonger :
L'affaire du lancer de nains
Résumé : Il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police municipale, sur le fondement de l'article L.131-2 du code des communes, de prendre toute mesure pour prévenir une atteinte à l'ordre public, dont une des composantes est le respect de la dignité de la personne humaine. L'autorité investie du pouvoir de police municipale peut, même en l'absence de circonstances locales particulières, interdire une attraction qui porte atteinte au respect de la dignité de la personne humaine. En l'espèce, l'attraction de "lancer de nain", qui conduit à utiliser comme projectile une personne affectée d'un handicap physique et présentée comme telle, porte atteinte, par son objet même, à la dignité de la personne humaine. Légalité de l'interdiction prononcée par l'autorité de police municipale alors même que des mesures de protection ont été prises pour assurer la sécurité de la personne en cause et que celle-ci se prêtait librement à cette exhibition contre rémunération.
Mots-clefs : Liberté de réunion, Liberté de manifestation, Spectacle, Mesure préventive d’interdiction, Pouvoir de police administrative, Référé-liberté, Arrêté, Ordre public
L’ordonnance du juge des référés du Conseil d’État du 9 janvier 2014 permet à Dalloz Actu Étudiant de faire un point sur la conciliation des pouvoirs de police administrative et l’exercice de la liberté d’expression.
Par Horace Mac Coy
Robert Syberten rencontre Gloria Bettie à Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont figurants au cinéma et ne rencontrent pas le succès. Désœuvrés et sans argent, ils s'inscrivent à un marathon de danse pour remporter les 1 000 dollars de récompense et se faire remarquer par un des producteurs présents dans le public. Ils vont devoir ainsi danser jusqu'à l'épuisement de leurs concurrents pendant des semaines entières.