Notre-Dame de Paris : les architectes craignent un effondrement

Face à la canicule, l'architecte de Notre-Dame de Paris alerte sur les risques d'effondrements de la cathédrale.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-de-paris-la-structure-deja-fragile-menacee-par-la-canicule_3551049.html

Touché par un incendie, l'édifice menace de s'effondrer, car certaines parties, comme la voûte, ne sont toujours pas consolidées.

La chaleur caniculaire qui sévit particulièrement sur le nord de la France fait craindre le pire à l'architecte en charge des travaux.

Pour éteindre le feu en avril dernier, les pompiers ont déversé d'importantes quantités d'eau. Les maçonneries sont donc gorgées d'humidité et à cause de la chaleur elles sèchent trop vite ce qui pourrait provoquer l'effondrement des voûtes.

La visite du ministre de la Culture

La fragilité de la structure depuis l'incendie inquiète les architectes. Le ministre de la Culture l'a constaté lors de sa visite sur place le 17 juillet dernier. Malgré les risques, tous espèrent que la structure de ce monument historique restera debout. 

Prolonger :

La Croix :

" Notre-Dame : l’appel d’un millier d’experts internationaux pour restaurer « sans précipitation » "

  • Sabine Gignoux,
  • le 29/04/2019

1 170 experts du monde entier ont signé une pétition adressée au président de la République.

Assemblée nationale :

Adoption du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (lecture définitive). [dossier] [analyse du scrutin]

Médiapart :

Plomb autour de Notre-Dame: le chantier suspendu, deux écoles fermées 25 juil. 2019 Par Pascale Pascariello

Pour la reconstruction de Notre-Dame: moins de souscriptions, plus de contributions ! 16 avr. 2019 Par Romaric Godin

Saturnisme à l'horizon  6 juil. 2019 Par Jean Munch

Dès le mois d’avril nous avons écrit que l’incendie de Notre Dame de Paris avait créé une pollution dangereuse due à la vaporisation de la très grande quantité de plomb qui se trouvait sur le toit et surtout sur la flèche de la cathédrale et nous avons fait part de ce souci aux responsable de la Mairie de Paris.

Assemblée Nationale et Sénat, désaccord pour Notre Dame de Paris  28 juin 2019 Par ELISA QUERUB

La démarche de la majorité de l'Assemblée est limpide, presque tous les ajouts du Sénat ont disparu. Voici un comparatif rapide des textes du Sénat et de l’Assemblée Nationale pour le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.