La France, Israël et moi

Depuis la création de l'État en 1948, près de 121 000 Français juifs ont choisi de vivre en Israël. Quelles ont été leurs motivations ? Comment jugent-ils leurs deux pays ? Nous en avons rencontré quatre, âgés de 24 à 95 ans, vivant à Jérusalem, Tel Aviv, dans un kibboutz et dans une colonie.

https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/la-france-israel-et-moi-0

Mercredi 22 et jeudi 23 janvier, Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les Territoires Palestiniens. Jeudi à Jérusalem, il assistera à une cérémonie internationale commémorant le 75e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz. À cette occasion, il invite les Franco-israéliens à le rencontrer. Ces derniers sont environ 100 000 à vivre en Israël.

 

Prolonger :

Ron Cahlili: «En Israël, les juifs français sont renvoyés à leur "arabité"»

Le journaliste israélien a réalisé un documentaire sur la situation des juifs français, pour la plupart séfarades, ayant fait leur «alyah» dans la dernière décennie. Il dénonce les préjugés dont ils sont victimes, sans cesse renvoyés à leurs origines nord-africaines. Pour lui, cette discrimination est un des grands tabous du pays. Par Guillaume Gendron, Correspondant à Tel-Aviv Illustration Simon Bailly 23 février 2018

 

L’antisémitisme est bien vivant, «comme la bêtise elle-même»

En Allemagne, les attaques et meurtres sont en recrudescence depuis un certain temps. Et il n’y a pas d’explications rationnelles à cela. L’antisémitisme ne peut être vu que comme une folie.

Tous ces actes sont gratuits » : telle fut l’amère conclusion tirée par Theodor Mommsen, l’un des fondateurs de l’association de lutte contre l’antisémitisme, en 1894. Cet historien allemand mondialement célèbre avait bien conscience que, vu la « terrible ignominie » que constituait la haine allemande des Juifs, il avait là affaire à des esprits étroits : « Aucun antisémite n’obéit à des arguments logiques et moraux. Ils n’obéissent qu’à leur haine, leur jalousie et leurs instincts les plus ignobles. »

126 ans plus tard, l’analyse de Mommsen est toujours d’actualité. Malgré plusieurs décennies de démocratie et une Constitution exemplaire, l’augmentation des menaces, des actes terroristes et des meurtres à l’égard des Juifs en Allemagne laisse peu de place à l’espoir. (...)

Le Figaro : Antisémitisme : d’où vient cette haine ?

VU D’AILLEURS - Cela fait 2000 ans que les Juifs sont persécutés. En Allemagne, les attaques et meurtres sont en recrudescence depuis un certain temps. Et il n’y a pas d’explications rationnelles à cela.

Texte original :

Die Welt : " Woher kommt der Hass ? " Von Dirk Schümer

am 14.07.2020 | Lesedauer: 7 Minuten

 

France culture :

Deviendrions-nous plus violents ?

La face cachée de l'économie, néolibéralisme et criminalité

Mafias : une certaine idée de l'Etat

Le néolibéralisme américain : justification rationnelle de la criminalité organisée

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.