« Comment osez-vous ? » À l’ONU, Greta Thunberg fustige les politiques

Une soixantaine de pays en développement a répondu à l’appel d’Antonio Guterres et se sont engagés à accroître leurs efforts d’ici à 2020. Greta Thunberg lui a succédé à la tribune et a réprimandé les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique. « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. »

https://reporterre.net/Comment-osez-vous-A-l-ONU-Greta-Thunberg-fustige-les-politiques

« Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance, a-t-elle poursuivi. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! »

« Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non », a conclu Greta Thunberg, très applaudie dans la grande salle de l’Assemblée générale. (...)

___________

Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique. Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ».

Source : Reporterre avec :
. BBC
. Le Parisien
. Réseau Action Climat
. Isabelle Hanne (Libération) sur Twitter
. Audrey Garric (Le Monde) sur Twitter

DOSSIER   

 

Prolonger :

Plainte pour inaction climatique contre cinq Etats, dont la France

24 sept. 2019

Greta Thunberg et 15 autres jeunes de 12 pays ont annoncé lundi lancer un recours en justice contre la France, l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil et la Turquie.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.