Pêcheurs et associations contre un chalutier géant (> 100 t. de poisson par jour)

Des associations écologistes et des marins pêcheurs appellent à célébrer symboliquement les "funérailles de la pêche artisanale" ce vendredi à Concarneau, où doit être baptisé le Scombrus. Un chalutier-congélateur de 81 mètres accusé d'accaparer les quotas de pêche et d'épuiser les ressources (avec l'accord de Julien Denormandie, Annick Girardin et Barbara Pompili).

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-concarneau-pecheurs-et-associations-se-mobilisent-contre-l-arrivee-d-un-chalutier-geant-1600942663

Dans le port de Concarneau, difficile de ne pas le remarquer tant il en impose. Le Scombrus, un navire de 81 mètres de long, sera baptisé en grande pompe ce vendredi par son armateur France Pélagique en présence de 300 invités. En marge de l'événement, plusieurs organisations comme BLOOM, Life, Pleine Mer, la Plateforme de la Petite Pêche mais aussi Europe Ecologie-Les Verts appellent à se mobiliser contre ce géant, symbole à leurs yeux des dérives de la pêche industrielle

(...)

Avec son équipage de 35 marins, le Scombrus pêchera sous pavillon français, mais ses milliers de tonnes de harengs, maquereaux, ou chinchards seront débarqués dans le port de Ljmuiden au Pays Bas, pour alimenter le marché mondial.

 

Prolonger :

Un nouveau chalutier pour France pélagique en 2018 Publié le 12/04/2017 09:13 | Mis à jour le 12/04/2017 09:48

Filiale du groupe néerlandais Cornelis Vrolijk [cf. ci-dessous], France pélagique vient de commander au chantier norvégien Havyard la construction d’un chalutier pélagique innovant de 80 mètres pour une livraison en décembre 2018.

 

Funérailles interdites : le pouvoir à la botte de l’industrie néerlandaise

La sentence est tombée, irrévocable. Les Funérailles de la pêche artisanale, co-organisées par BLOOM, LIFE, la Plateforme de la Petite Pêche et Pleine Mer et qui devaient réunir de nombreux pêcheurs et citoyens pour dénoncer le baptême du chalutier géant SCOMBRUS de 81 mètres, ont été interdites par arrêté préfectoral. La raison officiellement invoquée est le risque de trouble à l’ordre public, ce qui est pour le moins curieux pour un événement s’annonçant pacifique. Notre analyse est toute autre, puisque le bruit court, y compris en provenance du principal protagoniste France Pélagique, que des menaces auraient été reçues. Pourtant, aucune plainte n’a été déposée, ni aucune menace repérée sur les réseaux sociaux. (...)

 

Pêche électrique : la Commission nous donne raison, mais laisse les Pays-Bas frauder

Suite à notre saisine de la Médiatrice européenne le 5 juin 2020 et l’ouverture de son enquête le 14 juillet 2020 au sujet du manquement de la Commission européenne à ses obligations, cette dernière donne finalement raison à BLOOM en reconnaissant que les Pays-Bas ont délivré un nombre illégal de dérogations pour équiper ses navires en chaluts électriques. Nos plaintes ont-elles donc finalement contraint les Pays-Bas à respecter la réglementation européenne ? Pas tout à fait, car la Commission européenne, par une interprétation hallucinante du règlement en vigueur, autorise toujours les Pays-Bas à conserver près de 50% de dérogations illégales ; un dangereux précédent !

 

Pêche. L'armement France Pélagique s'installe sur le port du Moros Publié le 02 avril 2016

Basé à Paris, l'armement « France Pélagique », créé en 1988 par Antoine Dhellemmes et l'armateur hollandais Cornelis Vrolijk, s'installe à Concarneau. Depuis quelques jours, il a pris place dans le bâtiment de l'armement Dhellemmes, dont la façade vient d'être repeinte et estampillée au nom du nouvel armement. « France Pélagique » exploite des navires hauturiers congélateurs de plus de 80 m, immatriculés à Fécamp. Spécialisé dans les espèces pélagiques (chinchard, hareng, merlan bleu et sardine) « France Pélagique », débarque sa pêche en Europe du Nord ; essentiellement aux Pays-Bas.

 

Cornelis Vrolijk – The Trawler which Catches 23% of England’s Fish

(Cornelis Vrolijk - Le chalutier qui capture 23% des poissons d'Angleterre)

In November 2014 the British media reported that a single Dutch trawler, the Cornelis Vrolijk, had the right to catch 23% of England’s entire fishing quota (1). To put this into perspective the entire small inshore fishing fleet for the whole England is given 4% of the quota. Built in the Netherlands in 1988 the Cornelis Vrolijk is a pelagic trawler which specialises in catching mid-water species such as mackerel, sardines, blue whiting and herring. It is 114 metres in length and displaces over 5500 tons (2), making it easily the largest fishing vessel in the UK-based fleet and it has the ability to process, freeze and package its catch on board. Although the Cornelis Vrolijk sails under a British flag and has Hull as its homeport it is ultimately owned and operated by a Dutch company. (traducteur en ligne gratuit : DeepL)

 

Concarneau : le chalutier de 81 mètres qui fait polémique Publié le 14 septembre 2020

À l’initiative de la prochaine mobilisation « contre les chalutiers géants », on retrouve la plateforme Pleine mer. Dirigée par Charles Braine (ex-WWF), l’association met en relation les pêcheurs côtiers et les consommateurs, afin de soutenir la vente directe. Cette fois, ses adhérents veulent « mobiliser tous les pêcheurs et les associations environnementales, au-delà de nos désaccords, afin d’éviter la mort de la pêche artisanale. Les pélagiques, comme le Scombrus, peuvent pêcher, en une nuit, 200 tonnes de poissons. Autant que ce qui est souvent traité en une journée au port de Lorient, premier port de pêche en France ! », se désole Thibault Josse, chargé de mission à Pleine mer. Le militant souligne que si le Scombrus bat pavillon français, « France Pélagique est une filiale de Cornelis Vrolijk, géant de l’industrie de la pêche néerlandaise, entreprise très financiarisée, qui possède de nombreux chalutiers géants et accapare les quotas des pays européens via ses filiales ».

300 personnalités dont deux ministres invités au baptême

Dirigé par Geoffrey Dhellemmes, l’armement France Pélagique maintiendra-t-il les festivités du baptême à Concarneau (berceau de la famille d’armateurs) ? 300 personnalités y auraient été conviées, dont les ministres de la Pêche et de l’Agriculture français. Contacté dès lundi matin, l’armement France Pélagique, dont le siège est à Paris, ne nous a pas répondu.

 

Inauguration du chalutier congélateur Scombrus. Annick Girardin répond aux opposants

Le chalutier-usine est béni vendredi 25 septembre à Concarneau (Finistère). L’association écologiste Bloom a interpellé la ministre de la Mer pour dénoncer la pêche industrielle.

 

Comptoir des pêcheurs : pêche collaborative

À Ouessant, Ondine défend la pêche durable

À travers ses deux activités, la pêche et le tourisme, Ondine Morin partage et défend depuis 15 ans le patrimoine culturel et la richesse environnementale de l'île Ouessant, située à l’extrême ouest de la Bretagne.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.