Guide de l'architecture moderne et contemporaine de Charleroi

Un travail scientifique sur la beauté et la richesse urbaines d'une ville industrielle apportant la réplique aux caricatures colportées sur son déclin. Un livre enthousiasmant pour découvrir cette ville et cette région de Belgique.

https://www.editionsmardaga.com/catalogue/guide-darchitecture-moderne-contemporaine-1881-2017-charleroi-metropole/

Cet ouvrage de près de 400 pages en papier glacé propose des notices illustrées sur les nombreux ouvrages remarquables de l'agglomération de Charleroi, témoins de sa vitalité passée et présente. Ce livre offre une vision positive et constitue une source d'inspiration efficace contre la fatalité comptable qui promeut la régression sociale et la politique de commissaire-priseurs bradant tout de ce qui peut l'être.

L'architecture montre dans ce livre l'alternative d'un avenir possible au-delà des postures et des arguments d'autorité qui ne voient que les aspects négatifs de la vie en société et s'en repaissent pour imposer une volonté et des décisions qui ne font que les aggraver.

Au-delà du travail de recension, cet ouvrage est politique. Il administre un démenti à celles et à ceux qui prétendent imposer une image dégradée des villes industrielles condamnées, comme par une sorte de fatalité, à ne pas ou plus avoir d'avenir.

Charleroi est très belle. Comme beaucoup d'autres villes.

Il faut lire les architectes un peu plus qu'on perd son temps à écouter les politiques fatalistes ineptes qui s'accordent sur l'impossibilité d'un progrès humain et social.

 

Présentation de l'éditeur :

Ce quatrième Guide d’architecture Moderne et contemporaine consacré à Charleroi Métropole invite à regarder l’architecture autrement au travers d’une sélection de trois cent vingt-six projets situés sur cartes, commentés par près de septante auteurs, illustrés par plus de six cent cinquante photographies et trois cent trente plans. Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics.

Ce volume est réalisé en partenariat avec la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’université libre de Bruxelles, sous la direction d’Iwan Strauven, Judith le Maire et Marie-Noëlle Dailly, auteure de la commande photographique.

 

Prolonger :

Charleroi — Wikipédia

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.