Prolonger :
Arrêt sur images : Abad et accusations de viol : les médias face à son handicap
par Pauline Bock publié le 26 mai 2022
Damien Abad met en avant son handicap pour expliquer qu'il ne peut commettre de viol ; un argument que les médias, embarrassés, interrogent peu. Pourtant, le déroulé des faits tels que décrits par les victimes présumées éclaire sur la dimension psychologique de la contrainte, et les articles des dernières années décrivent un homme capable de "faire presque tout". Analyse.
Wikipédia : arthrogrypose
Libération : Justice: les curieux coups de fil du député Damien Abad
par Laurent Léger publié le 20 mai 2022
Le parlementaire, qui a démissionné jeudi de la présidence du groupe LR à l’Assemblée et a intégré le lendemain le gouvernement d’Elisabeth Borne, apparaît dans des écoutes policières ciblant deux de ses amis. Ces derniers étaient surveillés dans le cadre d’une enquête judiciaire sur une affaire de barbouzerie.
Arrêt sur images : Corruption des élus : "Cette délinquance en écharpe"
La semaine dernière, Taha Bouhafs, candidat de la Nupes aux législatives, s’est retiré de la course à l’élection : en cause, un signalement à La France insoumise concernant des accusations d'agression sexuelle visant le jeune journaliste et militant. Mais Bouhafs n'est pas le seul à avoir dû renoncer à une investiture. On peut citer le cas de Jérôme Peyrat, candidat LREM, qui a dû se retirer non pas du fait de sa condamnation en 2020 pour des violences commises sur son ex-femme, mais parce que les propos dédramatisants de Stanislas Guérini, patron de LREM, ont fait scandale ; ou encore Coralie Dubost, étoile montante de la Macronie épinglée par Mediapart pour l’utilisation de ses frais de mandat. Ou encore Majid el Guerrab, lui aussi élu en 2017 sous la bannière LREM, qui vient d’être condamné à trois ans de prison dont un ferme pour des faits de violence sur le socialiste Boris Faure.
19 mai 2022