La privatisation des services publics provoque les incendies aux USA

Selon une enquête préliminaire, la chute d'un arbre sur un des milliers de câbles électriques qui dessinent le paysage américain est à l'origine du Dixie Fire.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-dixie-fire-l-incendie-californien-devastateur-est-tellement-important-qu-il-genere-lui-meme-nuages-foudre-et-vents?id=10811439

Cette ligne électrique est celle de Pacific Gas & Company (PG&E), un opérateur privé déjà coupable d'avoir provoqué le Camp Fire, un incendie qui avait quasiment rayé la ville de Paradise de la carte et tué 86 personnes en 2018, à seulement quelques kilomètres d'ici.

Prolonger :

La Californie du Nord subit l’épreuve des flammes

27 août 2020 Par Gwenola Ricordeau

Depuis une semaine, de vastes incendies ravagent le nord de la Californie. Malgré le caractère habituel des incendies à cette époque de l’année, ils posent des défis importants en raison de leur nombre et du contexte de l’épidémie de Covid.

En Californie, l’ère des «tempêtes de feu»

18 novembre 2018 Par Mathieu Magnaudeix

La Californie vit les incendies les plus massifs et les plus meurtriers de son histoire, amplifiés par une urbanisation erratique et le changement climatique. Les autorités, nationales et fédérales, n’ont de toute évidence tiré aucune leçon majeure pour gérer des catastrophes humanitaires d’une telle ampleur. Plus de 1 200 personnes sont portées disparues. Et l’air des villes est irrespirable.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.