Boîte noire dans les voitures en 2022 : de quoi s'agit-il ?

Une boîte noire comme dans les avions. Le propriétaire ne peut pas la désactiver. Elle enregistrera les données de conduite. Les constructeurs ajouteront un boîtier spécifique ou ils modifieront l'électronique présente dans les voitures qui regorgent déjà de capteurs et d'un ordinateur de bord (voir prise OBD et cf. l'enquête de gendarmerie qui a permis de confondre Jonathan Daval).

https://www.caradisiac.com/boite-noire-dans-les-voitures-en-2022-de-quoi-s-agit-il-190149.htm

Le nouveau système va enregistrer les informations de conduite parmi lesquelles il y a la vitesse, le freinage, la position et l'inclinaison du véhicule sur la route, l'état et le taux d'activation des équipements de sécurité (airbags, aide au freinage…) ou encore le port de la ceinture.

Les forces de l'ordre auront accès à ces informations pourront savoir par exemple si le conducteur était en excès de vitesse.

Ce genre d'informations est déjà accessible si un des passagers ou le conducteur a une application GPS sur son smartphone.

L'installation de ces mouchards est motivée par une volonté de réduire le nombre de victimes sur la route.

Les assureurs baisseront-ils pour autant leurs tarifs ? Les boîtes noires donneront-elles une vitesse réelle du véhicule ou se contenteront-elles de celle du compteur de la voiture qui n'est pas garanti comme exact ?

Prolonger :

Meurtre d'Alexia Daval : comment on fait parler une voiture ...

Le Data Logging en temps réel des données du véhicule via la prise OBD existe déjà (voir par ex. ICI).

Fiches Auto : Comment fonctionne une interface OBD ?

Quid du piratage ? Voir la reprogrammation des moteurs.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.