https://www.arte.tv/fr/videos/100373-000-A/les-indesirables-l-errance-du-saint-louis/
Le 13 mai 1939, un luxueux transatlantique allemand, le Saint-Louis, quitte le port de Hambourg pour mettre le cap sur La Havane. À son bord prennent place plus de neuf cents Juifs allemands qui fuient les persécutions, parmi lesquels d’anciens prisonniers de camps de concentration chassés par le régime hitlérien, ainsi qu’une poignée d’"observateurs" nazis. Alors que le navire aborde les côtes cubaines, les réfugiés se voient brusquement interdits de débarquer, malgré leurs visas dûment obtenus. Commence alors une longue et douloureuse errance pour le Saint-Louis. En dépit des tractations et des ruses du capitaine, déterminé à secourir ses passagers avec l’aide d’organisations juives, les autorités des États-Unis et du Canada leur refusent tour à tour l’asile, ne leur laissant d’autre choix qu’un retour en Europe…
Inaction coupable
Cet épisode peu glorieux de l’immédiat avant-guerre est raconté du point de vue des passagers, oscillant entre espoir et abattement, et à travers les mémoires du capitaine du navire, Gustav Schröder, qui sera reconnu à titre posthume "Juste parmi les nations". Alors que les persécutions antisémites redoublent de violence en Allemagne, l’histoire du Saint-Louis illustre l’inaction coupable de la communauté internationale – notamment celle de Roosevelt – vis-à-vis des réfugiés du IIIe Reich. Ponctuée d’images d’archives, une tragédie historique qui fait écho aux enjeux de la crise migratoire actuelle.
Prolonger :
Le voyage du Saint-Louis | Encyclopédie multimédia de la Shoah
Le voyage du Saint Louis, asile refusé — United States Holocaust Memorial
Le retour en Europe du Saint-Louis | Encyclopédie multimédia de la Shoah

Le 17 juin 1939, arrivée dans le port d'Anvers, du paquebot Saint Louis, avec, à son bord, tous les réfugiés juifs allemands qui avaient cru pouvoir débarquer outre-Atlantique © Getty / Archives Hulton
Paquebot Saint Louis | l'Encyclopédie Canadienne
La Canada présente ses excuses pour avoir renvoyé des Juifs vers le port d'Anvers en 1939
Morris Troper and the Passengers of the St. Louis
Le Saint-Louis débarque à Anvers (17 juin 1939)
«Aquarius» 2018, «Saint-Louis» 1939 : l’histoire bégaie
Avant l'Aquarius, l'histoire du "S.S. St-Louis" ou un mois d'errance en mer pour fuir Hitler
1939. L'errance des passagers juifs du Saint-Louis
Le patronat français et les élus accueillent Al Sissi à Paris " Macron ne veut pas conditionner aux droits de l'homme la coopération avec l'Égypte " (France 24)
Ce 23 juin, c’était le 50e anniversaire de Ramy Shaath. Amnesty International a choisi cette date pour organiser ce rassemblement et demander sa libération. Cinquante bougies ont été symboliquement allumées.
Depuis Paris, son épouse française a envoyé un message ému : "Il a dédié sa vie à faire progresser les droits politiques, les droits humains de son peuple en Égypte, en Palestine, dans le monde arabe et au-delà. En raison de son militantisme, il va être harcelé jusqu’à son arrestation en juillet 2019. Aujourd’hui c’est son second anniversaire en prison. Deux ans d’injustice. Au cours de ces deux ans, sa détention préventive va être renouvelée 24 fois. C’est une parodie de justice. Il n’y a absolument aucune enquête. On ne sait pas s’il y aura un procès."
"Nos dirigeants européens ne sont pas à la hauteur par rapport au régime égyptien", dénonce Alexis Deswaef. "On voit que des dictateurs de pays voyous instrumentalisent ces questions de terrorisme et de migration pour avoir les mains libres dans leur pays. On le voit avec le président égyptien Sissi, mais aussi avec le président turc Erdogan. L’Union européenne s’est totalement mise à la merci de ces dirigeants-là. Elle détourne le regard et se contente de signer de juteux contrats avec eux."
Ouïghours : endoctrinés et torturés dans des camps d’internement