Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

252 Billets

2 Éditions

Lien 28 févr. 2021

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Le Black History Month - Mois de l'histoire des Noirs - en France

Institutionnalisé aux USA le Black History Month faisait sa première en France pour une journée. Alors bientôt un mois consacré à l'histoire des Noirs de France ? « Il existe encore beaucoup de divergences » dixit Rokhaya Diallo. Par Samba Doucouré 02/02/2012

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.streetpress.com/sujet/17273-le-black-history-month-fait-sa-premiere-symbolique-en-france

La salle Félix Eboué du Ministère de l’Outre-mer était comble hier pour accueillir Kathleen Cleaver, ancienne chargée de la communication du Black Panther Party. La militante américaine était l’invitée d’honneur du Black History Month français. L’événement était organisé par le label de musique Dooinit et l’agence de communication H2A Com , sur le modèle du Black History Month américain (BHM), qui commémore chaque année en février la culture et l’histoire des afro-américains.

Venez comme vous êtes Le Black History Month américain est un acquis du mouvement des Droits civiques des années 1970. Il est inspiré du Negro History Week, créé en 1926 par l’historien Carter G. Woodson. La manifestation fait désormais partie du paysage culturel américain, elle est même devenu commerciale. « Il est courant de voir des marques telles que Coca Cola ou McDonald’s soutenir le BHM », explique jointe par StreetPress Maboula Soumahoro, maître de conférence à l’Université François-Rabelais de Tours. Selon elle, les « Black studies » restent malgré tout une discipline marginale dans les grandes universités américaines. (...)

banner_site-2021-v3.jpg

source : https://mhngatineau.com/

Mise à jour :

Assa Traoré condamnée en appel pour atteinte à la présomption d’innocence des gendarmes

Assa Traoré, devenue un emblème de la lutte contre les violences policières depuis la mort de son frère Adama Traoré, a été condamnée au civil par la cour d’appel de Paris pour atteinte à la présomption d’innocence des gendarmes qui ont interpellé la victime, selon une décision consultée mardi par…

Prolonger

Affaire James Somersett

James Somersett ou Somerset, esclave noir afro-américain, a été libéré en 1772 par l'arrêt Somersett, dans lequel il a été jugé par Lord Mansfield que le maître d'un esclave ne pouvait l'obliger à quitter l'Angleterre contre sa volonté. Bien que n'ayant pas aboli en droit l'esclavage, l'arrêt Somersett est néanmoins considéré comme ayant marqué l'abolition de facto de l'esclavage en Angleterre, bien avant son abolition de jure en 1833. 

Frederick Douglass

Frederick Douglass, né Frederick Augustus Washington Bailey en 1817 ou 1818, et mort le 20 février 1895 à Washington1, est un orateur, abolitionniste, éditeur et fonctionnaire américain. Né esclave, il réussit à s'instruire et s'enfuir. Communicateur éloquent, il devient agent de la Massachusetts Anti-Slavery Society (en), et écrit son autobiographie : La Vie de Frederick Douglass, un esclave américain, écrite par lui-même. La célébrité met sa liberté illégale dans les États non esclavagistes du Nord en danger et il se réfugie en Europe, où ses nouveaux amis obtiennent sa manumission, et éventuellement un financement pour qu'il fonde le journal The North Star à son retour. 

Ida B. Wells

Ida Bell Wells-Barnett, plus connue sous le nom Ida B. Wells (née à Holly Springs, Mississippi 16 juillet 1862 - morte à Chicago, Illinois 25 mars 1931), est une journaliste afro-américaine, rédactrice en chef et avec son mari propriétaire d'un journal. Elle est un chef de file au début du mouvement des droits civiques ; elle a documenté l'ampleur du lynchage aux États-Unis. Elle a également été active dans le mouvement des droits des femmes et le mouvement pour le suffrage féminin

W. E. B. Du Bois

William Edward Burghardt Du Bois dit « W. E. B. Du Bois », né le 23 février 1868 à Great Barrington, États-Unis, et mort le 27 août 1963 à Accra, au Ghana, est un sociologue, historien, militant pour les droits civiques, militant panafricain, éditorialiste et écrivain américain. Après avoir été diplômé de l'Université Harvard, où il fut le premier afro-américain à y obtenir un doctorat, il devint professeur d'histoire, de sociologie et d'économie à la Clark Atlanta University (en). Du Bois fut l'un des fondateurs de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en 1909. 

Mois de l'histoire des Noirs

Le mois de l'histoire des Noirs (anglaisBlack History Month ou nommé également African-American History Month) est une commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine qui a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford, depuis il est célébré chaque année au mois de février. D'autres pays ont emboîté le pas des États-Unis comme le Canada, depuis 1995 et le Royaume-Uni depuis 1987

Retour sur le 13 janvier à Fort-de-France, quand l’Etat a choisi la confrontation

21 janvier 2020 Par Lisa David   @Etoiledavid

Il y a une semaine, la capitale martiniquaise a connu une journée d’affrontements devant son tribunal, entre forces de l’ordre et manifestants anti-chlordécone qui pointent la responsabilité des grandes familles locales à l’origine de la pollution. Récit d’une journée de répression.

Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès

28 février 2021 Par Julien Sartre

Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles françaises, l’annonce par des juges parisiens d’une possible prescription des faits génère émotion et indignation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal
États-Unis : en Géorgie, une enquête sur l’élection de 2020 menace Donald Trump
L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.
par Alexis Buisson
Journal — Asie et Océanie
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri
Journal
Les enjeux d’un second procès à hauts risques pour l’ancien président
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère