L’aura perdue de Recep Tayyip Erdogan

Si les attaques du président turc contre Emmanuel Macron lui permettent d’occuper une fois de plus l’avant-scène internationale, elles trahissent aussi un affaiblissement dans son propre pays, confronté à une crise profonde. Par Marie Jégo

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/27/l-aura-perdue-d-erdogan_6057471_3210.html

Les articles de Marie Jégo dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/signataires/marie-jego/

Prolonger :

Les filières turques de mercenaires syriens en Azerbaïdjan

La rapidité de l’acheminement de mercenaires syriens par la Turquie vers l’Azerbaïdjan révèle leur intégration, encore plus poussée qu’en Libye, à la projection militaire d’Ankara.

En Syrie, les heurs et malheurs de la politique turque

En dix ans, la politique syrienne de la Turquie est passée du « zéro problème » avec le régime de Damas à la tentative de renversement de son leader, Bachar al-Assad, puis à celle de mise sous tutelle du nord de la Syrie.…

L’Allemagne dénonce « les provocations » turques en Méditerranée orientale

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a estimé mardi à Athènes que les relations entre l’UE et la Turquie ne pourraient s’améliorer qu’à condition qu’« Ankara abandonne ses provocations en Méditerranée orientale ».

En Libye, la Turquie prend ses quartiers avec la Russie

Deux hauts gradés irakiens tués par un drone turc au Kurdistan (armée)

Deux haut gradés irakiens ont été tués mardi, a annoncé l’armée irakienne dénonçant « une agression turque flagrante menée par un drone », alors qu’Ankara mène depuis des semaines des frappes aériennes contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, opposition kurde en Turquie) au Kurdistan…

Nouvelles manoeuvres militaires turques en Méditerranée orientale

La Turquie a commencé samedi de nouvelles manoeuvres militaires en Méditerranée orientale qui doivent durer deux semaines, signe que les tensions entre Ankara et Athènes liées au partage des ressources gazières dans cette région vont se prolonger.

Méditerranée : la Turquie ne fera « aucune concession », affirme Erdogan

La Turquie ne fera « aucune concession » pour défendre ses intérêts gaziers en Méditerranée orientale, a affirmé mercredi le président Recep Tayyip Erdogan, appelant la Grèce à se garder de commettre toute « erreur » qui mènerait à sa « ruine ».

Tensions en Méditerranée : Erdogan ne reculera devant aucune « sanction »

Les « sanctions et les menaces » ne dissuaderont pas la Turquie de mener des recherches énergétiques dans une zone de la Méditerranée orientale disputée entre Ankara et Athènes, a prévenu samedi le président Recep Tayyip Erdogan.

Karabakh : Paris pointe une « implication militaire » turque

La France a affirmé mercredi que la Turquie était impliquée « militairement » dans le conflit du Nagorny Karabakh au côté de l’Azerbaïdjan, réitérant sa crainte d’une « internationalisation » du conflit.

Un général russe tué par un « engin explosif » en Syrie (agences)

Un général russe a été tué et deux autres militaires blessés mardi par l’explosion d’un « engin explosif improvisé » au passage de leur véhicule près de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, ont annoncé les agences de presse russes.

Syrie: au moins 56 rebelles pro-turcs tués dans des raids « russes » à Idleb

Au moins 56 combattants rebelles syriens affiliés à Ankara ont été tués lundi dans des raids aériens « russes » menés contre un camp d’entraînement dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

La Turquie va conduire un exercice de tir au large de Chypre

La Turquie a annoncé qu’elle menerait un exercice naval de tir réel au large de Chypre entre samedi et lundi, malgré la menace de sanctions brandie par l’Union européenne en raison de ses actions en Méditerranée orientale.

« Une volonté de déstabilisation » venant de Turquie, dénonce un ministre français

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes a dénoncé dimanche « une volonté de déstabilisation » de la part du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui « se présente en protecteur des musulmans de façon complètement instrumentalisée ».

Méditerranée: Chypre inquiet du contexte « très volatil » face à « l’agressivité » d’Ankara (président à l’AFP)

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, s’est dit inquiet vendredi du contexte « très volatil » en Méditerranée orientale autour de la délimitation des frontières maritimes et des prospections gazières, dû selon lui à « l’agressivité » d’Ankara, et a exhorté au « dialogue »,…

Le président de la CEDH appelle la Turquie à exécuter les arrêts de la Cour

Le président de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a appelé jeudi Ankara à exécuter les arrêts de la Cour, lors d’une visite en Turquie qui suscite des critiques en raison des violations des droits humains reprochées au pouvoir turc.

Paris et Berlin dénoncent le comportement « inadmissible » de la Turquie en Méditerranée

L’Allemagne et la France ont dénoncé jeudi les nouvelles provocations « inadmissibles » de la Turquie en Méditerranée orientale, qui pourraient lui valoir des sanctions européennes si Ankara ne revient pas à un « esprit de dialogue ».

L’UE dénonce les « provocations » d’Ankara en Méditerranée et rappelle ses menaces

Les dirigeants de l’Union européenne ont dénoncé vendredi les « provocations » de la Turquie en Méditerranée orientale et renouvelé leur menace de sanctions dans les conclusions adoptées lors d’un sommet à Bruxelles.

Syrie : des forces turques évacuent une position encerclée par le régime

Des forces turques se sont retirées mardi d’un important poste d’observation dans le nord-ouest de la Syrie, encerclé depuis plus d’un an par le régime syrien à la faveur d’une offensive, ont rapporté une ONG et un commandant pro-Ankara.

Syrie : l’ONU évoque des crimes de guerre dans les zones sous contrôle turc

Des crimes de guerre pourraient avoir été commis dans les zones syriennes sous contrôle de la Turquie ou des groupes armés qu’elle soutient, a alerté vendredi la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet.

Chypre-Nord: l’UE somme Ankara de cesser d’attiser les tensions

L’Union européenne a sommé mercredi la Turquie de « cesser » d’attiser les tensions à Chypre par son soutien à la décision des autorités de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) d’ouvrir au public la station balnéaire de Varosha, annexée après l’intervention de l’armée…

UE : von der Leyen met en garde Ankara contre toute tentative d’« intimidation » de ses voisins

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en garde la Turquie mercredi contre toute tentative d’« intimidation » de ses voisins dans le conflit gazier qui l’oppose à la Grèce en Méditerranée orientale.

Migrations : Frontex mise en cause pour des refoulements en mer

Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, est impliquée dans plusieurs incidents de refoulement en mer de bateaux de demandeurs d’asile traversant la mer Egée entre la Turquie et la Grèce, affirme une enquête de plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel.

Migrants « pris au piège » : Amnesty appelle l’UE à revoir sa coopération avec la Libye

L’ONG Amnesty International a dénoncé dans un rapport le « terrifiant cycle de violences » que subissent des milliers de réfugiés et migrants en Libye, appelant l’Union européenne à revoir sa coopération avec ce pays d’Afrique du Nord.

Karabakh: l’Arménie a « des preuves » de l’implication militaire turque (Pachinian)

L’Arménie a « des preuves » que la Turquie soutient militairement les troupes azerbaïdjanaises engagées au Nagorny Karabakh, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian dans un entretien au quotidien français Le Figaro publié vendredi.

Haut-Karabakh : Macron dénonce l’envoi «de groupes djihadistes»

« 300 combattants ont quitté la Syrie pour rejoindre Bakou », affirme le président, qui veut demander des comptes à Ankara. Ces contingents transiteraient par la Turquie, selon les services de renseignements.

Arménie-Azerbaïdjan. Haut-Karabakh : Macron réclame “des explications” à la Turquie

Selon le président français, “300 combattants” djihadistes ont quitté la Syrie pour gagner le territoire azerbaïdjanais séparatiste en transitant par la Turquie.

Erdogan appelle à nouveau Macron à faire examiner sa santé mentale

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau attaqué dimanche son homologue français Emmanuel Macron, réitérant ses doutes sur sa santé mentale, au lendemain de propos similaires ayant entraîné une vive réaction de Paris qui a rappelé son ambassadeur « pour consultations ».

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.