Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 29 janv. 2022

« Il faut développer un impôt progressif sur le patrimoine »

Le rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab, WIL), confirme l'aggravation des inégalités de revenus, de patrimoine, d’accès aux services essentiels. Ces inégalités résultent de choix politiques et il y a des leviers pour les combattre, notamment une forte contribution des plus riches, à commencer par un impôt progressif sur le patrimoine.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.alternatives-economiques.fr/faut-developper-un-impot-progressif-patrimoine/00101387

L'entretien que Lucas Chancel - co-directeur du laboratoire des inégalités mondiales (école d'économie de Paris) - accorde à Alternatives économiques, à propos de la publication du dernier rapport, rappelle que :

  • 50% de la population - les plus modestes - ne détiennent que 2 à 5% du patrimoine total alors que les 10% les plus aisés possèdent 60 à 80% de celui-ci.
  • Le rendement des placements qu'obtient le 1% des plus aisés de la population est de 7% par an quand la classe moyenne n'a accès qu'à des produits au rendement plus faibles de 2% (à comparer au rendement du livret A, dite épargne populaire, qui était de : 0,5%)
  • Les femmes ne perçoivent comme revenus du travail que 35% du total des rémunérations distribuées.
  • Les 10% les plus riches de la population polluent cinq fois plus que les premiers 50% de l'échelle des revenus.

Site du Laboratoire des inégalités mondiales (World Inequality Lab, WIL) https://inequalitylab.world/fr/

Database mondiale des inégalités : https://wid.world/fr/accueil/

Prolonger :

L.O. sur Le Média rappelle la réalité et les faits oubliés de la campagne

Un SMIC à 2000 euros nets est possible selon Oxfam qui constate l'enrichissement exponentiel des grandes fortunes françaises pendant l'épidémie. Celle de Bernard Arnault passe de 67 milliards à 164 milliards d'euros. Les alertes de l'OIT lancées il y a 10 ans sur la politique de régression sociale. Les solutions existent mais elles sont écartées par la majorité LRM Modem et la droite selon OXFAM.

Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle

19 janvier 2022 Par Romaric Godin

"Le Choix du chômage" de Benoît Collombat et Damien Cuvillier

Et si le développement endémique du chômage était un réel choix de la part des décideurs politiques privilégiant la rentabilité des bénéfices économiques décontextualisés de la réalité des expériences de vie humaine ? Article d'édition - Cédric Lépine - 8 juil. 2021 - 6 commentaires

MNCP : Mouvement national des chômeurs et précaires

Le MNCP est l’héritier du syndicat des chômeurs créé par Maurice Pagat en 1981, jugeant « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ». Le chômage de masse* impose aux chômeurs et précaires de s'unir et ouvrir

Le géant du BTP Fayat fuit l’impôt à l’île Maurice

Le groupe bordelais de BTP Fayat a mis en place une société offshore à l’île Maurice, en lien avec ses activités en Afrique, et a supprimé l’an dernier dix emplois en France pour faire tourner ce montage fiscal à plein régime.

Le juge Levrault dépose plainte après la découverte d’un dossier secret contre lui

Depuis 2019, le ministère de la justice a conservé dans ses archives une note secrète, non signée, incriminant le magistrat Édouard Levrault, devenu la bête noire d’Éric Dupond-Moretti à cause de ses enquêtes sur la corruption à Monaco.

L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré

L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viols, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant
Journal
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Greenwashing et politique : le bilan environnemental d'Emmanuel Macron
[Rediffusion] Talonné dans les sondages par Marine Le Pen, le président-candidat Macron a multiplié dans l'entre-deux-tours des appels du pied à l’électorat de gauche. En particulier, il tente de mettre en avant son bilan en matière d’environnement. Or, il a peu de chances de convaincre : ses actions en la matière peuvent en effet se résumer à un greenwashing assumé.
par collectif Chronik
Billet de blog
Le stade grotesque (la langue du néolibéralisme)
[Rediffusion] Récemment, je suis tombée sur une citation de la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher... Il y a beaucoup de façons de caractériser le capitalisme actuel. À toutes définitions politiques et économiques, je propose d'ajouter la notion de grotesque.
par leslie kaplan
Billet de blog
Rapport Meadows 11 : est-il encore temps ?
Est-il encore temps, ou a-t-on déjà dépassé les limites ? C'est la question qui s'impose à la suite des lourds bilans dressés dans les précédents épisodes. Écoutons ce qu'a à nous dire sur le sujet le spécialiste en sciences et génie de l'environnement Aurélien Boutaud,
par Pierre Sassier
Billet de blog
Villages morts, villes vivantes
Nouvelle édition de « Printemps silencieux » (Wildproject). La biologiste américaine Rachel Carson avait raison bien avant tout le monde. Dans de nombreux villages de France, les oiseaux sont morts. Carson nous dessille les yeux au moment où une nouvelle équipe ministérielle veut accélérer la transition écologique. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement