https://www.alternatives-economiques.fr/faut-developper-un-impot-progressif-patrimoine/00101387
L'entretien que Lucas Chancel - co-directeur du laboratoire des inégalités mondiales (école d'économie de Paris) - accorde à Alternatives économiques, à propos de la publication du dernier rapport, rappelle que :
- 50% de la population - les plus modestes - ne détiennent que 2 à 5% du patrimoine total alors que les 10% les plus aisés possèdent 60 à 80% de celui-ci.
- Le rendement des placements qu'obtient le 1% des plus aisés de la population est de 7% par an quand la classe moyenne n'a accès qu'à des produits au rendement plus faibles de 2% (à comparer au rendement du livret A, dite épargne populaire, qui était de : 0,5%)
- Les femmes ne perçoivent comme revenus du travail que 35% du total des rémunérations distribuées.
- Les 10% les plus riches de la population polluent cinq fois plus que les premiers 50% de l'échelle des revenus.
Site du Laboratoire des inégalités mondiales (World Inequality Lab, WIL) https://inequalitylab.world/fr/
Database mondiale des inégalités : https://wid.world/fr/accueil/
Prolonger :
L.O. sur Le Média rappelle la réalité et les faits oubliés de la campagne
Un SMIC à 2000 euros nets est possible selon Oxfam qui constate l'enrichissement exponentiel des grandes fortunes françaises pendant l'épidémie. Celle de Bernard Arnault passe de 67 milliards à 164 milliards d'euros. Les alertes de l'OIT lancées il y a 10 ans sur la politique de régression sociale. Les solutions existent mais elles sont écartées par la majorité LRM Modem et la droite selon OXFAM.
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
19 janvier 2022 Par Romaric Godin
"Le Choix du chômage" de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Et si le développement endémique du chômage était un réel choix de la part des décideurs politiques privilégiant la rentabilité des bénéfices économiques décontextualisés de la réalité des expériences de vie humaine ? Article d'édition - Cédric Lépine - 8 juil. 2021 - 6 commentaires
MNCP : Mouvement national des chômeurs et précaires
Le MNCP est l’héritier du syndicat des chômeurs créé par Maurice Pagat en 1981, jugeant « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ». Le chômage de masse* impose aux chômeurs et précaires de s'unir et ouvrir…
Le géant du BTP Fayat fuit l’impôt à l’île Maurice
Le groupe bordelais de BTP Fayat a mis en place une société offshore à l’île Maurice, en lien avec ses activités en Afrique, et a supprimé l’an dernier dix emplois en France pour faire tourner ce montage fiscal à plein régime.
Le juge Levrault dépose plainte après la découverte d’un dossier secret contre lui
Depuis 2019, le ministère de la justice a conservé dans ses archives une note secrète, non signée, incriminant le magistrat Édouard Levrault, devenu la bête noire d’Éric Dupond-Moretti à cause de ses enquêtes sur la corruption à Monaco.
L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré
L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.