Mystification et persistance coloniales

Le 5 mai 1988, l'armée française lance l'assaut pour libérer 23 gendarmes otages des indépendantistes. Si tous les otages sont ramenés sains et saufs, l'opération fait 21 morts : deux parmi les forces de l'ordre, 19 chez les Kanaks. Bernard Pons, expliquait qu' "il y allait de l'honneur de la France ". Les abus minier en Guyane posent question sur le concept d'honneur.

https://www.francetvinfo.fr/france/recit-ca-tirait-dans-tous-les-sens-le-5-mai-1988-l-armee-donne-l-assaut-pour-liberer-les-otages-de-la-grotte-d-ouvea-en-nouvelle-caledonie_2730845.html

Voir aussi : " Nouvelle-Calédonie : quand une histoire raciste et inique radicalise l'œil de l'anthropologue " Par Chloé Leprince

prolonger :

" L'autre monde - Un passage en Kanaky ", par Anne Tristan aux éditions Gallimard

" Kanaky ",  par Joseph Andras aux éditions Actes Sud, 2018

France culture Le Réveil culturel par Tewfik Hakem : " Joseph Andras : "J'endosse dans Kanaky ma subjectivité politique, c'est la moindre des politesses" "  29/10/2018

 

Exemples de la persistance du Far-West colonial français, quand l'invocation du formalisme sert à contourner la loi et le droit à un environnement sain :

 

A) pollution pour de l'or (et du pognon)

Sciences et avenir : Montagne d’or : des industriels injurieux envers les peuples autochtones par Loïc Chauveau le 14.09.2018

Europe 1 : Guyane : un projet de mine d'or soutenu par Macron au coeur d'une polémique

Persée : La pollution mercurielle liée à l'orpaillage en Guyane : contamination des systèmes aquatiques et impact sanitaire chez les Amérindiens du Haut-Maroni

Patrick Blancodini  :  " Le développement durable, approches géographiques : Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française "

En Guyane, les ravages de l'orpaillage - Libération Par Eliane Patriarca  

Destruction de la forêt équatoriale, pollution massive au mercure, esclavagisme, tortures, assassinats... On ressort KO du documentaire de Philippe Lafaix. Et stupéfait de découvrir que cette zone de non-droit est le plus grand département français : la Guyane, «le pays des 1 000 fleuves», cette petite part de France en Amérique latine. Terminé en janvier, jamais diffusé à la télévision, ce film sera projeté samedi à Paris dans le cadre du Festival international du film de l'environnement, organisé par la région Ile-de-France (1). Pour son réalisateur, l'événement déclencheur de cette catastrophe sociale et écologique en Guyane, c'est la ruée vers l'or qui a suivi la découverte, en 1992, d'une grosse quantité du précieux métal. Le film montre comment les orpailleurs ont instauré la loi de la jungle dans la forêt. Philippe Lafaix a accumulé des témoignages ahurissants de «rescapés» : des Brésiliens chercheurs d'or, immigrés clandestins, qui racontent comment ils ont été torturés et laissés pour mort. Et recueilli les images poignantes d'enfants amérindiens atteints de malformations, contaminés par le mercure. Entretien avec le réalisateur.

Crise en Guyane : les chiffres alarmants de la criminalité - Le Parisien

Guyane : le Tiers-monde au coeur de la République française

 

B) pollution pour du pétrole (et du pognon)

France info Hydrocarbures : malgré la loi hydrocarbure, Total lance 5 forages en Guyane

Le préfet de Guyane Patrice Faure a autorisé Total à lancer des explorations au large de la Guyane. Malgré les oppositions, le préfet explique avoir « appliqué la procédure » lors d’une conférence de presse le 25 octobre dernier. « Je ne suis pas là pour me placer pour ou contre mais pour appliquer des procédures administratives et techniques » a-t-il souligné.

Faux :   

  1. Le principe de hiérarchie des normes s'oppose à ce qu'une procédure administrative fasse échec à la loi.
  2. La protection de l'environnement est un impératif d'ordre constitutionnel
  3. Le préfet a pour obligation de faire respecter la loi (l'article 1er du Décret n°2004-374) et il garantit le respect de celle-ci par ses prérogatives en matière de contrôle de la légalité.
  4. Le préfet a une obligation de conseil à l'égard du politique, comme tout haut fonctionnaire (CBDF Arrêt n°177-684 du 13/07/11)

Autoriser Total ne constitue-t-il pas faute lourde de l'Etat, voire une faute emportant la responsabilité personnelle du préfet (art. 11 bis A de la loi 83-634 et art. 432-1 et 432-2 du code pénal) ? Un acte administratif contournant la loi est un faux selon la Cour de cassation

L' argumentation préfectorale pose d'autant plus question que « Je ne suis pas là pour me placer pour ou contre mais pour appliquer des procédures administratives et techniques » paraît rappeler confusément le système de défense développé à Nüremberg ? (cf. Justifier l'injustifiable)

Quid du progrès démocratique - voire de la démocratie - quand le titulaire du contrôle de la légalité néglige le principe de légalité ?

L'incohérence juridique et l'abus de formalisme pour contourner le droit au fond soulèvent la question de la corruption.

 

C) Polynésie :

Sans les coraux, des vagues deux fois plus hautes en Polynésie française

Se mobiliser contre la misère en Polynésie - Polynésie la 1ère

La misère bannie du centre ville de Papeete en journée

L’enfer économique du Paradis

‘’Pina’’ ou la misère au quotidien

Engagée dans le mouvement indépendantiste Tavini, Titaua Peu livre un deuxième roman consacré à la vie quotidienne des classes les plus démunies de la Polynésie française. Elle évoque un Tahiti peuplé d’ombres qui n’ont pas réussi à prendre pied dans le 21e siècle .Des populations aux prises avec l’alcool , la violence et l’inceste.

L'ensemble de la Polynésie aurait été irradiée par les essais nucléaires - Le Monde

Polynésie : Le paradis radioactif / Documentaire

Le Parisien : " Essais nucléaires en Polynésie : les petits-enfants oubliés de la bombe " par Suliane Favennec

Sciences et avenir : Les victimes des essais nucléaires en Polynésie peinent à se faire indemniser

Le Figaro : Essais nucléaires en Polynésie : une plainte déposée pour crime contre l'humanité

 

D) Antilles :

Chlordécone : les Antilles empoisonnées pour des générations

Drogues : les Antilles-Guyane prennent une part de plus en plus importante dans le trafic international de cocaïne

Trafic de cocaïne: La Guyane et les Antilles, portes d’entrée vers l’Europe

Les Antilles, plaque tournante du flux vers l'Europe - Le Parisien

Collectivité de Saint-Barthélemy - Cour des comptes

Les petits arrangements du shérif de Saint-Barth - Le Point

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.