Covid-19 et aménagement du territoire : que font Bayrou et Gourault ?

Cela fait bientôt deux ans que l'épidémie provoque l'exode des métropoles amplifiant les besoins des territoires qui ne sont pas anticipés. L'absence ou l'abandon de politique d'aménagement du territoire augmentent les difficultés des régions à absorber l'afflux des nouveaux résidents et préjudiciant les habitants locaux. Que font Jacqueline Gourault et François Bayrou ?

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/exode-urbain-et-tensions-immobilieres-entre-fantasmes-et-realites

Abordés dans l'émission de Chloë Cambreling

Cabanisme :

Le sens de la hutte - Vacances : «La résidence secondaire n’est pas du tout une pratique de nantis»

La crise sanitaire bouleverse les pratiques des Français vis-à-vis des vacances, juge l’anthropologue Jean-Didier Urbain.

Les déplacements de population depuis le début de l'épidémie :

« Après un an et demi de crise sanitaire, le paysage immobilier français est plus que jamais fracturé et inégal » Tribune  Par Stéphane Moquet - Directeur général du réseau d’agences immobilières Orpi - Le Monde - Publié le 25 juillet 2021 à 06h00

Stéphane Moquet, professionnel de l’immobilier, souligne dans une tribune au « Monde » la nécessité d’un engagement des collectivités locales pour résorber les inégalités face aux nouveaux comportements d’habitat nés du télétravail.

Après un an et demi de crise sanitaire, le paysage immobilier français est plus que jamais fracturé et inégal. Dès 2019, en un an seulement, une partie des Français a entièrement redessiné la cartographie immobilière. L’une des causes est le télétravail, qui a atomisé le marché en accélérant les migrations. Jamais un tel bouleversement ne s’était opéré à vue d’œil de manière aussi significative.

De manière plus globale, nous assistons à une modification des usages et de la consommation de l’habitat : le cycle immobilier pourrait se raccourcir (passant de 7/8 ans à 4/5 ans), au même rythme que celui des carrières. L’immobilier reste un engagement fort, mais correspond aujourd’hui plus à un « moment de vie » qu’à un « projet de vie ». Les citadins ne craignent plus de sauter le pas, avec la possibilité d’un retour en arrière.

Prolonger :

Jacqueline Gourault | Gouvernement.fr

Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Décret n° 2020-877 du 15 juillet 2020 relatif aux attributions du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Article 1  Le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de décentralisation, de développement et d'aménagement équilibrés de l'ensemble du territoire national et de solidarité entre les territoires.

Le Haut-Commissaire au Plan | Gouvernement.fr

François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, présente sa méthode

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.