http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/lysias/philon.htm
" Si les citoyens que des infirmités ou des infortunes personnelles, et sans doute involontaires, ont empêchés de partager nos périls, méritent quelque pardon ; [11] ceux qui ont agi volontairement ne méritent aucune grâce, parce que c'est de dessein prémédité, et non forcés par le malheur, qu'ils ont commis des fautes. Or c'est un principe d'équité parmi les hommes, de punir les fautes à proportion que le coupable a eu plus de moyens de s'en garantir. Les particuliers faibles de corps, ou mal aisés dans leur fortune, paraissent d'autant plus excusables, qu'on a lieu de croire qu'ils n'ont péché que malgré eux. [12] Pour Philon, il ne mérite aucune indulgence. Il n'était pas faible de corps, et incapable de supporter la fatigue, vous le voyez, Sénateurs ; il n'était pas non plus dépourvu de biens, ni hors d'état de fournir aux contributions, comme je le serai voir. Ainsi quiconque a été d'autant moins utile qu'il avait plus les facultés de l'être, ne doit-il pas encourir la haine générale ? " LYSIAS SOMMAIRE DU PLAIDOYER CONTRE PHILON. 8
Prolonger :
Qu’est-ce qu’un manquement grave ?
Pierre Sablière, Conseiller juridique à la Commission de régulation de l’énergie
AJDA 2007 p. 1571
- Le manquement suppose l’inexécution d’un devoir ou d’une obligation
- L’inexécution de l’obligation est avérée, patente, voire réitérée ou persistante
- La réitération nécessaire si le manquement se caractérise par une carence de l’auteur
- Nul besoin de mise en demeure, en revanche, si le manquement est évident. (…)
- L’inexécution doit être fautive
- La volonté délibérée de manquer aux obligations issues du contrat de travail est regardée comme une faute grave justifiant la rupture du contrat de travail à durée déterminée (…)
- Le niveau de responsabilités ou de fonctions de l’auteur du manquement.
- Plus ces responsabilités ou fonctions seront élevées ou sensibles, plus un manquement pourra être qualifié de grave.
- Les circonstances dans lesquelles le manquement est intervenu
- Pour ce qui est des circonstances, il s’agira d’apprécier le contexte dans lequel le manquement est intervenu et, notamment, de la publicité qui lui a été faite, volontairement, par son auteur.
Francois Ruffin convoqué au poste
BLAST David Dufresne
Squarcini, Arnault, LVMH, Debout les femmes, la police, l’Assemblée, Brel et tout le tralala. On a pris le café avec le député François Ruffin. Drôle, vif, profond.
« Les étrangetés du service public » AJDA 2008 p.65 (Auf den Marmorklippen)
Jean Marie Pontier – professeur à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne
« La France est un pays étrange, qui invente des notions juridiques très élaborées, dont les principes qui les régissent sont régulièrement démentis par le fonctionnement concret des institutions. (…) Le service public est une merveilleuse invention dont on peut penser qu’elle devrait être de nature à faciliter la vie des peuples. les contradictions, voire la schizophrénie, font peut-être partie de l’identité nationale française. Il arrive cependant un moment où l’écart entre les principes enseignés et la réalité vécue est tel que l‘on se prend à douter de l’utilité d’enseigner des principes si peu appliqués.«
Comment le CAC 40 a aspiré les «grands flics» de la Place Beauvau
L’affaire Squarcini révèle un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : la reconversion des patrons des plus prestigieux services de police dans le privé. Pour le meilleur et pour le pire. … Enquête - Matthieu Suc - 19 juil. 2020